Magazine Culture

John Lennon regrette de ne pas avoir pris une décision qui aurait pu ” rapporter un million de livres “.

Publié le 02 juin 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

TLDR: John Lennon a exprimé des regrets pour ne pas avoir officiellement informé le gouvernement britannique qu’il quittait le pays pour New York en 1971. S’il l’avait fait, il aurait pu bénéficier d’allégements fiscaux substantiels, comme le faisaient de nombreux artistes britanniques à l’époque.

John Lennon n’était pas le plus grand fan des Beatles. Il a dit que sa vie ressemblait à un piège à cause du groupe, et la notoriété publique est devenue une nuisance majeure lorsque Yoko Ono est entrée dans sa vie. Les médias anglais – et de nombreux fans des Fab Four – n’ont pas apprécié Ono, et cela lui a laissé un goût amer dans la bouche. Ono et lui déménagent à New York après la séparation des Beatles. John regrette de ne pas avoir pris une décision qui aurait pu “rapporter un million de livres” à l’auteur-compositeur.

John Lennon a vendu sa maison et s’est installé à New York en 1971.

John et Ringo Starr ont entretenu une relation étroite durant leur période avec les Beatles et au-delà.

C’est dans l’appartement de Ringo qu’ont été prises les photos de John et Yoko nus qui figuraient sur la couverture de l’album Two Virgins. Le batteur et l’auteur-compositeur sont ensuite devenus des voisins de la banlieue de Londres.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Le racisme à peine voilé de la presse et des fans hostiles à Yoko ne convient pas à John. Il lui est d’autant plus facile de quitter l’Angleterre pour de bon. Ringo achète l’ancienne maison de son compagnon (et brûle les affaires de John qu’il a laissées derrière lui) lorsque le chanteur déménage à New York en 1971. Il aime vivre dans la grande ville, mais John regrette d’avoir oublié de prendre ce qui aurait pu être une décision financière lucrative.

John regrette de ne pas avoir dit au gouvernement britannique qu’il avait quitté l’Angleterre : “J’aurais gagné un million de livres”.

Les groupes anglais The Rolling Stones et Led Zeppelin ont vécu comme des exilés fiscaux dans les années 1970. En raison du code fiscal britannique très strict, vivre à l’étranger pendant de longues périodes était une décision financière judicieuse. (Les revenus n’étaient alors pas imposés selon les normes britanniques).

John a déménagé à New York dans une telle hâte qu’il a négligé d’en informer le gouvernement, a révélé Peter Doggett, auteur de You Never Give Me Your Money. John a regretté de ne pas avoir pris cette simple décision, car il aurait considérablement gonflé sa valeur nette.

“Je n’ai décidé de vivre là-bas qu’après avoir déménagé. J’ai tout laissé en Angleterre. Je n’ai même pas apporté de vêtements. Je suis juste venu pour une visite et je suis resté. J’aurais dû en informer le gouvernement britannique ; j’aurais eu un remboursement d’impôts incroyable. Si j’y avais pensé, j’aurais gagné un million de livres ou quelque chose comme ça.”

John Lennon

Au sommet de leur gloire, les Beatles sont tombés dans la tranche d’imposition la plus lourde de Grande-Bretagne. Selon The Guardian, le gouvernement prélevait 87,5 % des gains jusqu’à £100 000 et 98 % pour tout ce qui était supérieur.

Lire  Stella McCartney : pas de promotion chez Gucci

John a eu un tube n°1 (“Whatever Gets You Thru the Night”) en 1974 et a eu trois autres singles dans le top 10 du Billboard dans les années 1970. S’il n’a vraiment jamais dit au gouvernement britannique qu’il avait déménagé, c’est la Couronne (et non l’Oncle Sam) qui a imposé ses gains. Il aurait pu laisser un million de livres sur la table, il est donc facile de comprendre pourquoi John a regretté de ne pas avoir pris la simple décision de quitter officiellement l’Angleterre pour New York.

Il a également vécu près de Los Angeles lorsqu’il s’est installé aux États-Unis.

La maison qu’il a vendue à Ringo était à peu près la seule chose qui liait John à l’Angleterre, et il avait des vues sur New York depuis un certain temps. “Si je n’avais pas acheté cette f– maison, je partirais – j’irais vivre à New York”, a dit un jour John, selon Doggett. “C’est f– génial là-bas, les gens sont aussi branchés que s-. La Grande-Bretagne a au moins 200 ans de retard.”

Même lorsque lui et Yoko se sont séparés pendant la période du Lost Weekend, John a toujours appelé New York chez lui. Il vivait dans un somptueux penthouse qui vaut maintenant des millions.

John a aussi vécu dans la région de Los Angeles pendant les années de Lost Weekend. La boucle est bouclée puisque Ringo est son colocataire pendant son séjour à Los Angeles.

Il continue à écrire et à enregistrer de la musique jusqu’au milieu des années 1970, ce qui ajoute au regret de John Lennon de n’avoir jamais officiellement abrogé son statut fiscal britannique.

FAQ:

Q: Pourquoi John Lennon a-t-il déménagé à New York ?
R: John Lennon a déménagé à New York en partie à cause du racisme et de l’hostilité qu’il a rencontré en Angleterre après sa relation avec Yoko Ono. Il aimait aussi la ville et avait l’intention de s’y installer depuis un certain temps.

Q: Quel est le regret financier de John Lennon après son déménagement à New York ?
R: Lennon a regretté de ne pas avoir informé officiellement le gouvernement britannique de son déménagement à New York. S’il l’avait fait, il aurait pu bénéficier d’allégements fiscaux et économiser ce qu’il estimait être environ un million de livres.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines