Insatisfaite de sa vie parisienne, Naïs rentre dans son village natal, au pied du Ventoux où sa mère cultivait la lavande. Naïs à repris l’exploitation familiale dont elle vient d’hériter. A vingt-neuf ans, c’est une reconversion radicale. Elle doit apprendre non seulement les cultures, mais aussi la transformation des récoltes en produits de beauté, Huiles essentielles et autres, gérer la boutique et le gite rural. Aidée de celle qu’elle a toujours connu auprès de sa mère, Naïs se forme au métier d’agricultrice. Revenir en arrière, plonger dans son passé n’est pas toujours facile. Aux yeux des villageois elle est la parisienne qui doit faire ses preuves… Au village, Naïs croise Gabriel, son ami d’enfance. Tous se méfient de lui, chacun y va de sa rumeur à son sujet. Il exerce le métier de muraillé, semble prospère, mais jamais ne se mêle aux villageois, ni ne parle à personne. Très bel homme, Naïs n’est pas insensible à Gabriel, mais il fuit toute discussion ! Lorsque qu’arrive au gite un bruxellois fantasque, Naïs retrouve le sourire. Arthur à le chic pour mettre de l’ambiance partout où il passe. Assez rapidement, Naïs à le cœur qui balance entre Gabriel et Arthur. Ils sont à l’opposé l’un de l’autre, mais Naïs sait parfaitement que le belge devra rentrer chez lui et, que Gabriel semble inaccessible, ou presque… Cet été sera chaud à Caméline, riche de rencontre et d’imprévu !
Sous la chaleur de l’été provençal, Aurélie Haderlé emmène ses lecteurs cultiver la lavande. Là, elle met en place un duel amoureux à bas bruit. En effet, les deux prétendants jamais ne s’affrontent, bien que toujours présents. Naïs, bientôt divorcée, éprouve un attrait vers la joie que sème Arthur autour de lui. Jeune et sportif, il est aussi blond que Gabriel est brun. Cependant, pour être parfaitement honnête avec elle-même, Naïs doit reconnaître que ses sentiments envers Gabriel sont plus forts. Pour percer le mur construit par Gabriel autour de lui, Naïs va devoir faire le forcing auprès du muraillé, un homme fuyant bien que toujours présent… Auprès avoir gouté aux lèvre des deux prétendants, Naïs doit faire un choix dont les conséquences vont déterminer l’avenir de la jeune femme… Puis, fan de chichoune, si l’amour est apte à raser des montagnes, il est aussi capable d’inculquer la patience !
Pour acheter le livre cliquez ICI : Un été à Cameline
Présentation de l’éditeur
Suite au décès de sa mère, Naïs tourne le dos à sa vie parisienne pour se réinstaller dans son village natal en Provence. Entre culture de la lavande, amitiés retrouvées, chassés croisés amoureux, la fille prodigue saura-t-elle faire face à ses vieux démons et renouer avec le bonheur ?
Naïs a quitté sa Provence et sa lavandicultrice de mère pour s’installer à Paris. Elle a aujourd’hui trente-six ans et sa mère vient de mourir. Fille unique, elle hérite de sa propriété. Naïs plaque tout pour se revenir à Caméline, son village perché entre Ventoux et Lubéron.
Son ami d’enfance, Gabriel, murailler de son état, vient également de se réinstaller dans la région. Mais les retrouvailles entre Naïs et Gabriel sont difficiles : le jeune homme, sombre et mutique, refuse de renouer tout contact. Au village, d’obscures rumeurs circulent sur son compte. Mais Naïs tisse de nouvelles amitiés : Émilie, qui gère la boutique d’huiles essentielles et qui attend son premier enfant, Arthur, le vacancier belge qui loue le gîte de la propriété…
Elle réapprend le travail de la terre aux côtés de Bénédicte, l’ouvrière agricole de sa mère, la récolte de la lavande, la distillation, la confection de savons… Naïs change complètement de vie.
Au fil de l’été, le cœur de Naïs est tiraillé entre les sentiments profonds qu’elle éprouve pour Gabriel, et l’attachement sincère qu’elle ressent pour Arthur. Mais quand elle réalise que c’est de l’amitié, et non de l’amour, qui l’unit à Arthur, et qu’elle ouvre son cœur à Gabriel, celui-ci la repousse. Rongé par un secret, par la honte et la culpabilité, Gabriel quitte le village…
Un peu de l’auteur
Aurélie Haderlé est née à Nîmes. Titulaire d’un doctorat de lettres classiques et d’ethnologie, elle vit en Provence où elle partage son temps entre l’écriture et l’enseignement des lettres modernes. Jeune et nouvelle plume de la collection Terres de France, elle se distingue par son intérêt pour le patrimoine et la culture de sa région ainsi que pour les beaux de portraits de femmes. Elle est l’auteure aux Presses de la Cité de Le Coeur des fileuses (2021), lauréat du Prix littéraire du Lions Club district Sud 2023.
Source photo Lisez.com :
Crédit photo: ©C.Signoret
Détails du produit
• Éditeur : Presses de la Cité (1 juin 2023)
• Langue : Français
• Broché : 304 pages
• ISBN-10 : 2258205530
• ISBN-13 : 978-2258205536
• Poids de l’article : 340 g
• Dimensions : 14.4 x 2.2 x 22.7 cm
<” Les culs-reptiles, de Mahamat-Saleh Haroun”>
tueur
< Un été à Cameline, d’Aurélie Haderlé”>