Après le tonitruant et acclamé Death Atlas, les bruyants comparses de Travis Ryan parviendront-ils à conserver ce niveau de qualité ? Peut-on faire plus moche que cette pochette (réponse: OUI, mais quand même )
Force est de constaté que l’énergie et la mélodie sont toujours présentes. La rage et l’ambiance aussi ! Comme les précédents, l’album est construire comme une histoire à part entière, « Terrasitic Adaptation » étant l’introduction pas piquée des hannetons (z’avez compris, le rapport aux insectes ?)
Il est clair que Terrasite est la pleine continuité de Death Atlas, là où le groupe avait laissé une terre morte. La vie reprend ses droits, « The fauna from the trauma » comme le hurle Travis Ryan.
On est donc, musicalement, exempt de surprise puisqu’on retrouve tout ce qui a fait le « charme » de son prédécesseur : du blast, du breakdown, le growl si particulier de Travis Ryan, les percus si efficaces de Dave McGraw, le mur de guitares de Josh Elmore et Belisario Dimuzio et la basse (que ferions-nous sans la basse ?) d’Olivier Pinard (dévoyé de chez Cryptopsy) On a même droit à des titres presque mélodieux comme « Scourge of the Offspring » ou « A Photic Doom » (un de mes titres préférés de l’album.)
D’une manière générale les titres sont construits de manière assez similaire. Une partie « contée », et une partie « chantée » avec un « refrain » (je mets entre guillemets, on est pas chez les Rita Mitsouko non plus.)
Et comme souvent sur les albums des Décapiteurs de Troupeau, un finale tout en douceur avec les 16 minutes de « Just Another Body », intro au piano, grand passage instrumental…
Bref un très bon album qui clôt un chapitre de Cattle ?
Tracklisting
- Terrasitic Adaptation
- We Eat Our Young
- Scourge of the Offspring
- The Insignificants
- The Storm Upstairs
- …and the World Will Go on Without You
- A Photic Doom
- Dead End Residents
- Solastalgia
- Just Another Body
Discographie
1999 Human Jerky (EP)
2000 Homovore (EP)
2002 To Serve Man
2004 Humanure
2006 Karma.Bloody.Karma
2009 The Harvest Floor
2012 Monolith of Inhumanity
2015 The Anthropocene Extinction
2019 Death Atlas
2023 Terrasite
Si vous avez aimé…
Cytotoxin – Nuklearth (2020)
Cryptopsy – Once Was Not (2005)
Sanguisugabogg – Homicidal Ecstasy (2023)
Benighted – Identisick (2008)
Cannibal Corpse – Gallery of Suicide (1998)