Magazine Cuisine

Les 10 meilleurs blogs français de cuisine

Par Fgueho

Pourquoi une photo de chenille pour illustrer cet article ? Aucune idée, mais Chouchane était très TRES fière de ce cliché qu’elle a réalisé elle-même. Oui, madame. Alors, faut pas gâcher (je ne vois pas sinon comment nous aurions pu nous en servir) ! Et puis une chenille guadeloupéenne, c’est pas commun.

Et surtout, n’allez pas me l’écraser. C’est fragile ces petites bêtes là…

Voilà un TOP 10 purement subjectif qui ne reflète que nos goûts. L’ordre de ce classement ne s’appuie sur rien d’autre que nos propres préférences. Nous espérons donc ne fâcher personne.

Les critères

Histoire d’avoir un semblant d’objectivité et au-delà de notre jugement personnel, les critères pris en compte sont :

  • la qualité du design
  • la qualité de l’écriture
  • l’ergonomie du blog (facilité à naviguer, à trouver l’information)
  • la qualité des photos
  • la qualité des recettes
  • le nombre d’articles
  • le nombre de commentaires
  • la fréquence de parution

Un dernier critère qui nous tient à cœur et que nous avons essayé de minimiser est la présence d’un vrai nom de domaine. C’est à dire sans « blogspot », « canalblog », « over-blog », « typepad » ou « wordpress » dans l’URL. On peut en effet imaginer que ces blogs ne disposent pas de leur propre hébergement et utilisent les plateformes par défaut mis à disposition par les éditeurs de blog.

Il est assez amusant de constater que cela éliminerait 99% des blogs de cuisine. De là à penser que les bloggeurs sont réfractaires à la technique, il n’y a qu’un pas que nous nous garderons de franchir. Nous ne tiendrons donc pas compte de ce critère même s’il nous parait important.

D’ailleurs à l’origine, un des principes fondateurs des blogs est de s’affranchir des différents soucis techniques liés à la mise en place et à la maintenance d’un site internet. Problème : les possibilités de personnalisation en sont d’autant plus réduites. Ce qui fait que la plupart des blogs de cuisine se ressemble. Ce qui est un peu dommage.

Nous sommes d’ailleurs les premiers concernés par cet état de fait puisque nous utilisons le gabarit de base fourni avec Wordpress. Mais bon, nous avons une excuse : nous ne sommes pas dans le TOP 10 !

:)

Allez, c’est parti pour les 10 meilleurs blogs de cuisine de l’univers (mais en français) :

1. Le confit c’est pas gras (www.leconfitcestpasgras.com)

Voilà un blog propre, bien organisé, avec un design simple et épuré. Ce qui met d’autant plus en valeur les superbes photos qui y sont publiées.

Très agréable à lire et à parcourir, ce blog ne manque pas d’humour. De « paléontoblogie » pour les archives, à « métasoeur » pour les métas, en passant par « mais que fait la police » pour les licences, les textes sont très drôles.

Nous aimons beaucoup « mes ustensiles fétiches, ou comment j’ai vidé mon codevi » et autre « spécial maigrir » avec un gros gâteau au chocolat en guise de conseil.

C’est de loin notre blog préféré de par l’ambiance drolatique qui s’en dégage. Pour autant, les recettes sont absolument excellentes. C’est très pro. Rien à dire. Le blog parfait.

2. La cuisine de Mercotte (www.mercotte.fr)

Le blog de Mercotte est clair et aéré. Il est facile de trouver une recette grâce à un menu déroulant bien pensé.

Le contenu est de qualité et les photos sont belles. C’est bien écrit et les quelques anecdotes dédiées au culte de Pierre HERMÉ (et de ses macarons) sont toujours sympathiques à lire.

:)

De plus, Mercotte organise des stages dans sa maison d’hôte. Ce qui est une très bonne idée. On se laisserait bien tenter… Seul problème, il n’est pas si facile de trouver les informations voulues sur ces stages. Il faut bien chercher. Peut-être cela vaudrait-il le coup de les mettre plus en avant ?

Mercotte semble être une stakhanoviste du commentaire puisque on retrouve ses écrits sur tous les sites de gastronomie du web. C’est à l’image de son blog : dynamique et rigoureux à la fois (je me suis laissé dire que Mercotte se levait très tôt).

Un très bon blog de cuisine et de gastronomie.

3. Beau à la louche (beaualalouche.canalblog.com)

Voilà une bloggeuse animée d’un vrai talent créatif pour la cuisine. Chaque recette semble avoir été pensée, re-pensée, testée et re-testée ! Certains articles sont de véritables sagas, les essais sont nombreux jusqu’à arriver au Graal tant attendu : la recette parfaite.

Toujours réjouissant à parcourir, ce blog est animé par une amoureuse de la gastronomie et ça se sent !

Comment ? Quoi ? Une étudiante ? A Strasbourg ? Voilà qui est bien surprenant (mais véridique). On dirait plutôt une routarde de la cuisine tant certains plats sont élaborés.

Très beau blog.

4. Chocolate and zucchini (chocolateandzucchini.com/vf/)

Ce blog a d’abord été lancé en anglais. Les archives remontent à 2003. Puis en 2007, la version française est apparue. Ce qui ne peut que réjouir les non-anglophones tellement ce blog est une institution de l’autre côté de l’atlantique.

Beaucoup de fraicheur, un peu d’humour. On sent un certain talent d’écriture. Les photos sont magnifiques. Et le tout s’est fort logiquement décliné en livre (publié en anglais et en français).

Il est toujours bon d’aller y jeter un coup d’œil même si le rythme de publication à un petit peu baissé.

5. Cuisine campagne (www.cuisine-campagne.com)

Alors là, on ne rigole plus ! Les photos et présentations sont dignes d’un pro. Du grand art, j’vous dis. Mais si, allez voir par vous-même.

Nous, ça nous met en appétit toutes ces couleurs chatoyantes, ces clichés bucoliques de champs verdoyants. Y’a de quoi devenir poète.

Ah, la Champagne berrichonne ! Vous m’en direz des nouvelles. Bonjour ! Veau, vaches, cochon, couvée. Tout cela fleure bon la campagne.

Le design est joli, la navigation aisée, les textes enlevés, c’est du solide.

6. Cakes in the city (cakesinthecity.blogspot.com)

Mais que c’est mignon tout plein tous ces petits gâteaux colorés. Les photos sont vraiment très belles. Un plaisir pour les yeux. Nous subodorons que le palais doit y trouver son compte aussi.

Qui n’a pas rêvé d’enfourner une tartelette chinoise ? Bien sûr, pas d’allusion sexuelle ici, mais plutôt un hommage appuyé à une recette récurrente de ce blog.

Pas de grande envolée lyrique sur ce blog mais des articles simples et efficaces avec des recettes qui donnent envie de se mettre derrière les fourneaux.

Le rythme de publication n’est pas trop soutenu mais c’est toujours avec une joie non dissimulée que nous prenons notre nouvelle dose de sucreries.

7. C’est moi qui l’ai fait (scally.typepad.com)

L’auteur de ce blog (Pascale WEEKS) a eu le droit à la consécration : un livre. Plusieurs même. Imaginez pour un bloggeur, c’est le rêve ultime, non ?

Comment ça, non ? Mais si. C’est pour cela que l’on passe des nuits à peaufiner la moindre phrase, à chercher le bon mot, à se triturer les méninges pour l’expression la plus fidèle, à…

Bon j’arrête. Vous voyez le tableau.

Eh bien, Pascale y a eu le droit, elle. Et pas qu’un peu : elle participe à des vidéos sur gusto.fr. Pascale WEEKS est partout. Moi je dis BRAVO !

Concernant le contenu du site, y’a à boire et à manger. Ahahah ! Désolé. Mauvais jeu de mots. Enfin, bon, c’est très complet. Un blog qui n’en veut !

8. Amuses bouche (amusesbouche.canalblog.com)

Mais que nous aimons ce design « girly » tout en camaïeu de violet. Les photos sont superbes. Beaucoup de pâtisseries et autres gourmandises, un régal pour les yeux.

Un blog tout mignon.

9. Gato Azul (gato-azul.blogspot.com)

Un blog bien sympathique qui a la particularité d’être bilingue (français et anglais). Cela ne perturbe pas trop la lecture même si cela surprend la première fois.

Les photos sont très belles, les articles agréables à lire et les recettes de qualité.

10. Les gourmandises d’Isa (lesgourmandisesdisa.blogspot.com)

Découvert sur le tard, ce blog nous vient tout droit du Canada. Tabernacle !
Un blog tout simple, sans prétention, qu’il faut lire avé l’accent (non pas celui-là). Sinon, c’est pas drôle.

Comme à l’école des fans, tout le monde il a gagné

De nombreux blogs ont malheureusement été oubliés mais il fallait faire un choix puisque nous nous étions imposés de réduire le classement à 10 sites, pas un de plus. Difficile exercice qui nous a obligés à réfléchir à ce qui nous plaisait réellement chez nos confrères et consœurs.

Mais avec nous, pas de jaloux. Et dans le cochon, tout est bon. Et à bon chat, bon rat. Voici quelques blogs qui nous plaisent beaucoup aussi :

Sinon, nous tenons à faire une spéciale dédicace à Cuisine de la mer. Nous avons en effet rencontré Patrick lors d’un stage sur la cuisine aux algues en Bretagne. Nous ne connaissions pas son blog et nous l’avons découvert avec beaucoup de plaisir. Il est riche en contenu et très intéressant.

Voilà pour ce sujet hautement polémique (ou pas), n’hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Fgueho 185 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine