Magazine Culture

Ringo Starr raconte comment la musique l’a sauvé d’une vie au sein d’un gang violent

Publié le 05 juin 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

TLDR : Le célèbre batteur des Beatles, Ringo Starr, raconte comment la musique l’a sauvé d’une vie potentiellement violente et dangereuse au sein d’un gang à Liverpool. La musique a offert à Starr une issue, le menant à une carrière légendaire et loin des affrontements de rue.

Ringo Starr a connu une carrière incroyablement réussie grâce à sa musique. Pourtant, il admet que sa vie aurait pu se dérouler bien différemment. Ringo Starr a expliqué que pendant son enfance à Liverpool, il a rejoint un gang, comme beaucoup d’autres jeunes de son âge. Il a parlé de la violence choquante dont il a été témoin pendant son enfance et a souligné la chance qu’il a eue que la musique soit entrée dans sa vie au moment où elle l’a fait.

Sommaire

Ringo Starr a déclaré que la musique lui avait permis de s’extraire d’un gang à Liverpool

Selon Ringo Starr, la plupart des gens qu’il a connus dans son enfance faisaient partie de gangs. C’était soit les rejoindre, soit se mettre une cible dans le dos.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

“Nous étions sur les docks de Liverpool et chaque quartier avait son propre gang”, a-t-il déclaré dans The Beatles Anthology. “C’était comme New York ou Hambourg. J’étais un Teddy boy, il fallait l’être. Là où je vivais, il fallait s’associer à un gang, sinon la ville était ouverte à tous. Les choix étaient les suivants : soit vous étiez battu par n’importe qui dans votre quartier, soit par des gens d’autres quartiers (ce qui m’est arrivé plusieurs fois)”.

Starr s’est adapté à ce mode de vie. S’il n’était pas doué pour la bagarre, il l’était en revanche pour la course. Pourtant, il a été témoin d’une violence choquante dans sa jeunesse.

“Nous nous battions dans les quartiers. Je n’étais pas un grand combattant, mais j’étais un bon coureur, un bon sprinter – et je le suis toujours – parce que si vous vous retrouvez soudain seul avec cinq gars qui viennent vers vous, vous apprenez vite à l’être”, a-t-il déclaré. Il n’y avait pas d’hésitation possible ; c’était “Toi ! Viens ici !” – bang, bang. Je n’ai poignardé ni tué personne, mais j’ai été battu plusieurs fois, principalement par les gens avec qui j’étais. C’est cette terrible situation de gang où, si vous ne vous battez pas contre un étranger, vous devenez fous et commencez à vous battre entre vous, comme des chiens enragés. C’était assez vicieux. J’ai vu des gens perdre leurs yeux, j’ai vu des gens se faire poignarder, j’ai vu des gens se faire frapper à coups de marteau”.

Il a commencé à chercher un moyen de s’en sortir, et c’est la musique qui l’a aidé.

“Je voulais quitter tout cela et j’ai commencé à sortir de la rue avec les copains quand j’ai commencé à jouer”, explique-t-il. “Roy et moi voulions devenir musiciens et nous avons commencé à quitter la vie des gangs. La musique m’a possédé et je m’en suis sorti. J’avais dix-neuf ans quand j’ai fini par m’en sortir, Dieu merci.

Lire  Macca au Panama : les fans en rêvent ?

Le batteur des Beatles a déclaré que ses camarades avaient une vie plus difficile parce qu’ils évitaient les gangs

Si Starr s’est senti obligé de rejoindre un gang, aucun de ses camarades des Beatles ne l’a fait. Il a déclaré qu’il pensait que leur vie aurait été plus difficile à cause de cela.

Il y avait une chose terrible à Liverpool : vous passiez devant quelqu’un et il vous disait : “Vous me regardez ?” Si vous répondiez “non”, il vous disait : “Pourquoi pas ?” et si vous répondiez “oui”, il vous attrapait quand même. Vous ne pouviez donc pas gagner. Il n’y avait pas de réponse à cette question”, a-t-il déclaré. “Si vous faisiez partie d’un gang, vous étiez en sécurité. Cela a dû être difficile pour John, Paul et George, car ils n’ont jamais fait partie d’un gang. Aucun d’entre eux n’était vraiment un Teddy boy”.

Une fois que Ringo Starr a commencé à jouer de la musique, il a eu du mal à s’entraîner

Si Starr voyait dans la musique un moyen de s’en sortir, il n’a pas eu beaucoup de mal à devevir musicien. Tout d’abord, il n’arrivait pas à supporter ses leçons de musique.

“J’ai pris environ trois leçons une fois que j’ai commencé à m’intéresser à la musique”, explique-t-il. Je me suis dit : “Tous les soirs, je lirai la musique et j’apprendrai à jouer”. Je suis allé chez un petit homme qui jouait de la batterie, et il m’a dit de prendre du papier manuscrit. Il a tout écrit et je n’y suis jamais retourné ! Je n’en pouvais plus, c’était trop routinier pour moi, je n’en pouvais plus”.

Il décide alors d’enseigner lui-même, ce que ses voisins détestent.

“Une fois que j’ai eu ma batterie, je l’ai installée dans ma chambre, la pièce du fond, et je me suis mis à taper dessus”, raconte-t-il. “J’ai alors entendu du bas de l’escalier : “Faites moins de bruit, les voisins se plaignent ! Je ne l’ai fait que deux fois et je me suis fait engueuler à chaque fois, alors j’ai arrêté et je ne me suis plus exercé à la maison. La seule façon de m’entraîner était de rejoindre un groupe”.

Il joue dans plusieurs groupes de Liverpool avant de rejoindre les Beatles.

FAQ :

Q: Quelle était la situation de Ringo Starr avant de devenir musicien ?
R: Ringo Starr a grandi à Liverpool, où il a rejoint un gang pendant son adolescence. Il a témoigné d’une violence choquante et a cherché un moyen de s’échapper de ce mode de vie.

Q: Comment la musique a-t-elle aidé Ringo Starr ?
R: La musique a fourni à Starr un moyen de sortir de la vie des gangs. Il a commencé à passer moins de temps dans la rue avec son gang et plus de temps à jouer de la musique.

Q: Quelle était la situation des autres membres des Beatles par rapport aux gangs ?
R: Contrairement à Starr, aucun des autres membres des Beatles (John Lennon, Paul McCartney et George Harrison) n’a rejoint de gang. Starr pense que leur vie aurait pu être plus difficile à cause de cela.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines