Encore une critique d'un des films marquants du dernier Festival de Cannes : "Les feuilles mortes", le nouveau poème d'un cinéaste amoureux du cinéma et de son pays, la Finlande.
Un film à l’intrigue très épurée, trop même pour certains d'entre nous à Baz'art mais pas, pour Michel, totalement emballé par la petite musique Kaurismakienne .
Le retour à l’écran de l’adorable et stoïque Aki Kaurismäki (grand prix en 2002 pour l’Homme sans passé) lui vaut le prix du jury.
Après avoir annoncé son retrait du cinéma en 2017, le Finlandais, travaillé par les nouvelles de la guerre en Ukraine qui inquiète en première ligne son pays, s’y est remis pour tourner les Feuilles mortes, romance prolétarienne entre deux travailleurs précaires, exploités et virés de partout mais qui finissent par se trouver l’un l’autre, après mille obstacles et pas mal de karaokés.
On l'aime, cette romance ultra-mélancolique aux accents baudelairiens entre deux âmes esseulées, dans une Finlande ouvrière et pluvieuse.
Du Kaurismäki pur jus, qui multiplie les clins d’oeil à l’histoire du cinéma.
Chaplinesque et épuré, toujours à la fois solennel et hilarant : le nouveau Kaurismäki en est bien un!!
Sur des images parfaitement cadrées, composées et colorées, dans un monde sans âme, deux solitudes se cherchent, se trouvent, se perdent et ...devinez quoi?
Écriture minimaliste certes, mais idéale comme écrin à ce roman photo tendre et fragile, pour une histoire tout en douceur mais aussi très politique.
Et Jussi Vatanen ressemble comme deux gouttes d'eau à notre Bastien Bouillon national, ce qui nous gâche rien !
Les Feuilles mortes de Aki Kaurismäki
Finlande | 2023 | 1h21 | VOSTF
avec A. Pöysti, J. Vatanen, J. Hyytiäinen
Prix du Jury – Cannes 2023
Un film vu dans le cadre de l'événement Le Festival de Cannes dans les Cinémas Pathé
Sortie en salles le 20 septembre 2023 .
Le film sera également présenté au cinéma Lumière Terreaux le 13 juin à 20h30 dans le cadre de la reprise de la sélection officielle