TLDR : Le groupe new wave B-52’s a joué un rôle clé dans la relance de la carrière musicale de John Lennon à la fin des années 1970. Leur musique a réveillé l’intérêt de Lennon pour la musique et a influencé son dernier album, Double Fantasy.
Vers la fin des années 1970, le monde du rock est à nouveau en pleine mutation. Si le monde du punk a provoqué une onde de choc en faisant adopter aux fans des cheveux hérissés et des visages percés, la génération suivante a apporté des groupes plus axés sur l’aspect artistique du rock and roll, tels que Talking Heads et Devo. La nouvelle vague du rock est apparue, et cela a suffi pour que John Lennon y prête à nouveau attention.
Pendant la seconde moitié de la décennie, “l’intellectuel Beatle” a pratiquement pris un congé sabbatique prolongé de la musique. Alors que de nouveaux genres comme le métal et le punk rock faisaient leur apparition, Lennon s’est contenté de se consacrer à sa famille, passant le plus clair de son temps à la maison pour élever son fils Sean. Si l’on considère le début de la décennie, personne ne l’aurait blâmé non plus.
Alors que Lennon se lance dans de nouvelles inventions créatives audacieuses avec sa femme, Yoko Ono, il arrive un moment où ces chansons à message commencent à avoir un rendement décroissant, ce qui amène certains de ses fidèles à lui tourner le dos. Ayant déménagé à New York, Lennon est également dans le collimateur du FBI, qui pense que son pouvoir sur les jeunes pourrait renverser une élection, ce qui déclenche une procédure judiciaire au cours de laquelle Lennon doit lutter contre la possibilité d’être expulsé.
Sans contrat de disque pour la première fois depuis ses vingt ans, Lennon était prêt à s’installer dans la vie domestique, vivant confortablement en élevant son fils et en regardant Sesame Street tandis qu’Ono s’occupait des finances de la famille. Lorsque le mouvement de la nouvelle vague a commencé à se manifester, Lennon s’est épris de la musique des B-52.
Apparus entre le mouvement punk et la new wave, les B-52’s ont basé certaines de leurs meilleures chansons sur les sonorités excentriques de leurs différents chanteurs principaux, sur des styles rétro et sur des blagues qu’ils étaient les seuls à comprendre sur “Rock Lobster”. Dans un entretien accordé à Rolling Stone peu avant sa mort, Lennon a expliqué à quel point la chanson lui rappelait ses anciennes expériences avant-gardistes : “J’étais dans un club de danse un soir aux Bermudes. À l’étage, on jouait du disco, et en bas, j’ai soudain entendu ‘Rock Lobster’ des B-52’s pour la première fois. Cela ressemble à la musique de Yoko. Je me suis dit : “Il est temps de sortir la vieille hache et de réveiller ma femme”.
Lire Stella McCartney : la musique de son mariageDu point de vue de Lennon, le monde de la musique commençait enfin à rattraper ce que lui et Ono avaient fait des années auparavant, ce qui l’a amené à écrire les chansons de son dernier album, Double Fantasy. Possédant la même étrangeté que The B-52’s, l’album se présente comme un “dialogue de chansons” entre le couple heureux, parlant des hauts et des bas de leur mariage.
Ono dira également que la nouvelle popularité de son style de chant l’a libérée pour le nouvel album, déclarant à Songfacts : “En écoutant les B-52’s, John a dit qu’il avait réalisé que mon heure était venue. Il a donc pu enregistrer un album en faisant de moi une partenaire à part entière, et nous n’aurons plus à subir de critiques comme c’était le cas jusqu’à présent”.
Le groupe new wave est ravi de découvrir que le couple est fan de son travail, le batteur Keith Strickland attribuant le cri de “Rock Lobster” à un hommage clair au style d’écriture de Yoko. Les meilleurs morceaux de Yoko apparaîtront également sur Double Fantasy, jouant avec les sons de la dance music sur “Give Me Something” et écrivant des ballades d’une beauté déchirante sur “Let Me Count the Ways”, qui sera finalement mis de côté jusqu’à la quasi-suite Milk and Honey, des années plus tard.
Bien que Lennon ait enfin retrouvé son rythme de croisière, il n’y parviendra pas longtemps, puisqu’il sera assassiné devant son immeuble quelques mois seulement après la sortie de l’album. Malgré le peu de temps dont il disposait, le retour de Lennon à la musique a donné aux auditeurs un aperçu de ce que l’ex-Beatle aurait pu être en tant qu’aîné de la nouvelle vague.
FAQ :
Q: Comment les B-52’s ont-ils influencé John Lennon ?
R: John Lennon a découvert la musique des B-52’s pendant une période où il s’était retiré de la scène musicale. Il a été particulièrement inspiré par leur chanson “Rock Lobster”, ce qui l’a motivé à reprendre la création musicale.
Q: Quel était l’état d’esprit de Lennon avant de découvrir les B-52’s ?
R: Lennon avait pris une pause dans sa carrière musicale pour se concentrer sur sa famille et élever son fils Sean. Il était également sans contrat de disque pour la première fois depuis ses vingt ans et était sous la menace d’une expulsion par le FBI.
Q: Quel a été le résultat de l’inspiration de Lennon par les B-52’s ?
R: Lennon a fini par créer son dernier album, Double Fantasy, qui a été fortement influencé par le style musical des B-52’s. L’album, un “dialogue de chansons” avec sa femme Yoko Ono, discutait des hauts et des bas de leur mariage.