Magazine Culture

"Que s'est-il passé?" de Hanif Kureishi (What happened)

Par Cassiopea

Que s’est-il passé ? (What happened)
Auteur : Hanif Kureishi
Traduit de l’anglais par Florence Cabaret
Éditions : Christian Bourgois (1er Juin 2023)
ISBN : 978-2267050882
288 pages

Quatrième de couverture

Mettre des mots justes sur les événements dans lesquels nous sommes plongés à notre insu, trouver une cohérence au désordre du monde et au passé récent : voici la tâche à laquelle s’attelle avec une inventivité toujours renouvelée Hanif Kureishi, qui nous livre dans ce recueil de nouvelles et d’essais des réflexions foisonnantes, forgées à partir de sa propre expérience.

Mon avis

« L’écriture, c’est toute ma vie : à l’adolescence, j’ai décidé que je voulais raconter des histoires et j’étais certain que c’est ainsi que je gagnerais de quoi vivre. »

Voici la première phrase de l’introduction de ce livre. Le ton est donné. Écrire pour respirer, pour exister…. Hanif Kureishi est issu de l’immigration et c’est un des représentants de la nouvelle « école » des écrivains britanniques. Il est professeur en écriture créative à l'Université de Kingston.

Dans ce recueil, des nouvelles et des essais sur des sujets très divers (dont l’homme de la couverture que vous aurez sûrement reconnu : David Bowie), le racisme, le rapport d’Hanif au métissage (sa couleur de peau et ce qui en découle dans la vie de tous les jours avec le regard des autres), l’arrivée de son père en terre étrangère, la place de la parole dans le couple, la quête d’identité, etc.

L’auteur développe son rapport à l’écrit, son bonheur d’avoir l’impression de repartir de zéro à chaque fois qu’il se lance dans la rédaction. Même s’il y consacre beaucoup de temps, c’est toujours nouveau pour lui, presque une première fois…. Il explique les sentiments qui l’habitent lorsqu’il se retrouve seul en pleine composition. Il s’interroge : est-ce que les gens lisent encore ? Est-ce que ça les intéresse ? Il parle du processus de création et c’est très intéressant.

Hanif Kureishi est très cultivé et de ce fait, on apprend énormément en le lisant. Les thèmes très variés nous offrent des tas de pistes de réflexion, sur la politique, la société, les changements culturels d’un pays. L’auteur n’apporte pas de réponses toutes faites. Il a observé avec finesse et analysé pour ensuite partager avec nous. Il a une excellente capacité à prendre du recul et à « capter » ce qui est important.

Le texte « Nulle part » m’a bouleversée. Il fait une trentaine de pages. C’est pertinent, intelligent, édifiant. En quelques lignes, tout un tas d’émotions sont exprimées. Vivre sous les yeux de ceux qui ne vous voient pas, être regardés par ceux pour qui vous comptez. Se battre pour vivre, pour être libre, protégé. Se faire berner, avoir confiance. Avoir confiance ou pas. Aimer, donner, espérer… Et à la fin, quelle magnifique fin même si elle a un petit quelque chose de douloureux….

Cet écrivain sait manier les mots (et il est très très bien traduit pour qu’on puisse en profiter). Chaque mot fait mouche, comme s’il avait été minutieusement sélectionné. Ces phrases sont pleines de réalisme. Des valeurs fortes se découvrent entre les lignes et c’est puissant. Heureusement qu’il a choisi d’écrire, qu’il n’a jamais renoncé, cela aurait été du gâchis !

Je n’avais jamais entendu parler de lui, et je suis enchantée de cette belle découverte !


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazines