Magazine Cinéma

Rencontre avec la championne de foot Marinette Pichon pour son biopic "Marinette"

Par Filou49 @blog_bazart
mercredi 07 juin

Marinette Pichon, souriante, est venue sur Lyon,  début mai pour présenter ce biopic sur l'ex-footballeuse de 48 ans, en salles le mercredi 7 juin (voir chronique ici même) . 

De l'AS Brienne à Juvisy, où Marinette Pichon a terminé sa carrière en 2007, en passant par les clubs de Saint-Memmie, Philadelphie et New Jersey, le parcours de la joueuse aux 112 sélections (pour 81 buts) est disséqué par la caméra de Virginie Verrier, qui réalise son deuxième film, après "À deux heures de Paris".

Les scènes de foot ont été tournées en Picardie, là où Marinette Pichon a d'abord rayonné, filant en équipe de France et surtout, aux Philadelphia Chargers (USA) en 2002. 

La réalisatrice Virginie Verrier a pris en plein cœur l'histoire de Marinette : un père alcoolique, qui cogne la maman, vocifère sur ses filles quand il ne les ignore pas, se livre à un acte odieux l'expédiant en taule, Marinette qui apprivoise son homosexualité et son coming out à assumer dans une société allergique à la question…
Marinette, qui avait une vision étroite du scénario, dit avoir tout lâcher dedans « comme dans mon livre, en accord avec ma sœur et mon épouse. Cette histoire les touche autant que moi, encore plus au cinéma »

Et quelle a été sa réaction à la vision de ces passages de sa vie sur grand écran? :  « Je connais ma vie quand même. Mais quand j'ai vu le film, j'ai pris l'ascenseur émotionnel. J'étais avec les acteurs dans le film, j'ai pleuré, j'ai ri. Je n'ai pas dormi. Tout est repassé ».« Il ya des séquences dures notamment avec ma famille, mais  Virginie a tout dosé, sans voyeurisme, avec justesse, délicatesse et force », insiste-t-elle 

Comme on n'est pas là que pour parler cinéma, Marinette Pichon donne de ses nouvelles sur son état d'esprit  du moment:   « Je suis heureuse, une belle personne, bonne épouse, bonne maman… Ces combats, le foot, ma mère, sans ça je serais devenue une vraie conne. Elle ne m'a jamais lâché ».

Elle a dribblé et taclé ces maux, d'où une force de vie qui marque les esprits en voyant Marinette  : « C'est exactement pour ça qu'on est là. Cette vie doit servir. Si une gamine, une maman, un coach… se reconnaît, si ça donne la force de se battre, ça me va. J'ai trop souffert de garder tout ça, d'en avoir honte, d'avoir peur d'être jugée, même l'assumer a été compliqué. Maintenant je sais que c'est moi », nous affirme t-elle quand on l'interroge dessus.

Et que pense t elle de Garance Marillier (Marinette jeune adulte) qui joue son rôle et qui était présente aussi à cette rencontre? :  " Garance est quelqu'un de formidable, et comme actrice, et comme humain, et comme sportive. Elle s'est entraînée y compris en salle pour se muscler avec un coach. J'ai conseillé sur quelques placements, mais elle en avait pas plus besoin que cela, elle sent vraiment le foot, c'est évident », sourit Marinette Pichon.

Photos: Fabrice SCHIFF 

Marinette à voir en salles ce 7 juin 2023

Un grand merci à Pathé Lyon et à Jokers Films 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Filou49 15144 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines