Magazine Cinéma

Sélection de livres de poches spécial célébrités du théâtre et du cinéma : Anthony Delon, Jim Carrey, Gérard Philippe

Par Filou49 @blog_bazart
mercredi 07 juin

152976_couverture_Hres_0

On vous propose, en ce mercredi apres midi, de lire quelques biographies d'artistes qui sont récemment sortis en poche dont la vie constitue un véritable roman !

1. Entre chien et loup, Anthony Delon ( Points)

" Je tombe et me relève, je vacille parfois, tentant de combiner sens pratique, pragmatisme et désir d’une vie en dehors des voies qui me sont imposées."

Fils d'un monstre sacré du cinéma et d'une comédienne éprise de liberté, Anthony Delon lève le voile sur sa famille. 

Mis en nourrice, récupéré à douze ans par sa mère, rapidement envoyé en pension « parce qu'il dérangeait,  Anthony Delon , dans  "Entre chien et loup" nous  offre un témoignage bouleversant sur son enfance, ses années de jeunesse, la maladie de sa mère qu'il a accompagnée jusqu'au dernier jour.

Il raconte son enfance, ses souffrances, ses actes de rébellion et comment on grandit quand on est le fils de deux stars du cinéma. 

Autobiopgraphie d'un fils rebelle, delaissé par son père trop monstre sacré du cinéma pour assumer son rôle de père, Entre chien et loup n'est évidemment pas une grande oeuvre littéraire mais reste un témoignage  vraiment intéressant sur la question du népotisme .

Paru en poche aux éditions Points le 10 mars 2023

150226_couverture_Hres_0

2. Mémoires flous: Jim Carrey et Dana Vachon ( Points)

" Il était prêt pour les gars de la morgue. C'était une grande star, diraient ils. Un dieu du box office comme on n'en fait plus. Il avait un peu moins peur à présent. Il se remit au lit et commença à regarder la première chose que Netflix proposait : Pompéi reconstitué: Chronologie de la catastrophe."

 A ceux qui se demandait que diable pouvait faire  le mythique comédien Jim Carrey, acteur culte de The Mask ou Eternal Sunshine of the Spotless Mind, vu qu'on le voit plus sur nos écrans depuis bien une décennie, sachez qu'il passe ses journées vaguement dépressif, mal rasé, à regarder des documentaires historiques ou animaliers sur Netflix ou à se masturber devant des films pornographiques. 

Heureusement que son fidèle ami, le brillant scénariste et réalisateur Charlie Kaufmann, décide de le sortir de sa torpeur en lui proposant un projet fou: la biographie de Mao Tsé-toung avec lui même dans le role du dictateur chinois et Anthony Hopkins dans le role de Nixon.... 

Mais ses agents font tout pour le dissuader d'accepter ce projet casse gueule et préfereraient largement qu'il accepte plutot ce rôle qu'on dans « Les Hippos gloutons » en 3D…

Plutôt que d’écrire ses classiques mémoires, comme toutes les stars hollywoodiennes ont tendance à le faire à un moment ou à un autre de leur carrière , Jim Carrey a eu envie de prendre le contre pieds de cette démarche et de créer un double  bien à la hauteur de sa démesure, héros de cette chronique  drôle,  foutraque, farcesque, vaguement apocalytpique .

"Mémoires floues" part dans toutes les directions, semble parfois ne pas savoir trop où il va, mais, derrière ce côté très WTF, on arrive à y déceler quelques réflexions bien senties sur son métier et son rapport aux fans et à ses proches. 

Un récit totalement ovniesque, chaotique, et en tous points surprenants, complètement dingue, bref bien raccord avec ce que l'on connait de l’acteur Jim Carrey . 

 "3. Gérard Philippe- Geneviève Winter (Folio)

Gerard-Philipe

"Il n'y a pas de différence entre moi et les personnages que j'incarne, si ce n'est le travail à faire et le trajet à accomplir pour rejoindre chacun d'eux."

Gérard Philipe (1922-1959), figure majeure du théâtre et du cinéma des années 1950, connaît tôt des succès fulgurants sur scène.

Foudroyé à trente-six ans par un cancer, le Cid a désormais rejoint son mythe. Gérard Philippe a toujours été le malicieux Fanfan la Tulipe, le lieutenant des Grandes Manœuvres dans une  biographie  qui nous donne à voir tout son parcours.

La structure classique de cette biographie de Geneviève Winter, qui obéit à un ordre chronologique, permet de mieux saisir toutes les évolutions de cet homme.

L'enfance dans le Sud, les débuts au cinéma sous l'Occupation, les œuvres qui l'ont lancé, les rencontres déterminantes de René Clair et Jean Vilar, Maria Casares, Avignon, le TNP, l'engagement communiste, les amis, son épouse dévouée Anne...

Se déploient ainsi sous nos yeux et montrent à quel point Gérard Philippe s'est investi dans tout ce qu'il entreprenait. Comme s'il ne voulait pas perdre de temps. 
Et c'est sans doute ce qui rend cette biographie vraiment réellement passionnante.
  


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Filou49 15144 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines