Elle épouse le chanteur/compositeur/guitariste Joao Gilberto à 19 ans et aura de lui un premier fils.
Astrud & Joao divorcent au milieu des années 60 quand Joao a une affaire rendue publique avec Miucha. Elle aura un second fils, d'un second mariage. Ses 2 fils, adultes, seront de son band. Astrud aura une relation tumultueuse et toxique avec son directeur musical, en tournée, Stan Getz. Ce dernier, une ordure, en abusait en plus de la sous payer. Un avocat a du s'en mêler afin de l'extraire d'un contrat injuste envers elle. En 1963, elle migre aux États-Unis où elle restera jusqu'à sa mort.
Cette année-là, elle chante sur deux morceaux du mythique album Getz/Gilberto qui fait briller son talent ainsi que ceux du saxophoniste Stan Getz, de Joao Gilberto et d'Antonio Carlos Jobim. Elle sera soudée à jamais à l'histoire de la Bossa Nova, du Brésil et au monde de la musique.Bien qu'il s'agissait de son premier enregistrement professionnel, elle n'était pas complètement novice. Sa mère jouait de toutes sortes d'instruments qui l'ont fait chanter très tôt dans sa vie. Et avec Joao, elle avait fait des tournées avant d'endisquer dont un spectacle d'impact à la faculté d'architecture de l'université de Rio De Janeiro, une des plus prestigieuse au pays. Sa voix enchantée, charmante, presque murmurée et sa livraison vocale sur The Girl From Ipanema lui fait gagner deux Grammys, aux États-Unis. Une version modifiée coupant la partie chantée en portugais par Joao et ne gardant que la partie chantée en anglais d'Astrud est lancée avec beaucoup de succès en Amérique du Nord. Elle est vite couronnée reine du bossa nova.
Vendant pour plus d'un million de fois, Astrud ne sera payée que 120$ pour son enregistrement et rien d'autre. À son insu, Stan Getz aurait même beaucoup insisté afin qu'elle ne soit pas payée du tout. Elle apparait dans deux films en 1964 et lance son premier album solo en 1965. Aux États-Unis, c'est avec Stan Getz qu'elle tourne chantant le bossa nova, des standards de jazz américains, avant de se partir sa propre étiquette au début des années 70. Elle a alors 9 albums de lancés sur la prestigieuse étiquette Verve, niche des géants du jazz.
Elle chantera en portuguais, en anglais, espanol, italien, français, allemand et japonais.
À partir de 1982, un de ses fils devient son bassiste. Et sera en tournée avec elle plus de 10 ans. Ce dernier co-produit 2 de ses albums, et son autre fils sera guitariste sur ses enregistrements.Elle reçoit, en 1992, le Latin Jazz USA Award for Lifetime Achievement et est introduite au temple de la renommée de la musique internationale latine, 10 ans plus tard.
En 1996, sur un album dont les fonds iront à la recherche sur le SIDA, que j'ai beaucoup écouté tellement cet album est agréable et bien fait, elle chante Desafinado en duo avec George Micheal, mot qui veut dire en portugais, faussant légèrement. Ce que l'air était (faux) pour les homosexuels des années 80-90. Militante du droit des animaux, elle a enregistré un morceau pour le film Down With Love.
Les Black Eyed Peas échantillonnent un des morceaux pour un des leurs. Cut Chemist fait la même chose. Un de ses morceaux a été utilisé dans le film Juno. Basia lui rend hommage sur son premier album, en 1987.
Ce seront 19 albums sur laquelle sa voix sera entendue entre 1963 et 2002, dont 16 en solo.
La voix sur ce morceau de pure dentelle musicale estivale qu'est The Girl Form Ipanema, s'est éteinte lundi à l'âge de 83 ans, à Philadelphie.
Misercodia, Astrud.
Que a sua alma descanse em paz.