Nanni Moretti, après un précédent film, Tre Piani qui avait laissé dubitatif pas mal de spectateurs- mais pas nous, qui avions été bien convaincus- est revenu sur la croisette avec un film qui n'a pas fait non plus l'unanimité mais qui est pourtant une fois de plus, une belle réussite.
Vers un avenir radieux, comparé à Tre Piani, tres romanesque, est un film plus personnel où, dans la lignée de Journal Intime et Aprile, il s'imagine dans la peau d’un réalisateur qui pourrait être son double.
Nanni Moretti fait du Nanni Moretti dans toute sa splendeur, ce qui peut donner l’impression d’un certain déjà-vu comme dans les films d'un Woody Allen par exemple.
Moretti semble à la fois faire le bilan de sa vie, un état des lieux de la cinématographie mondiale sous la forme d'une satire, cassant notamment du sucre sur Netflix, et offre en l'état une vision bien désabusée de la politique italienne actuelle.
Mais avant toute chose, cette dramédie fantasque pleine de joie et de musique se regarde comme si l'on lisait une lettre d'amour au cinéma, avec une dimension très pince-sans-rire sur le processus créatif.
Cela permet à Moretti de nouer à ses questionnements individuels de réalisateur un peu boomer et les interrogations plus générales d’une société en quête d’un nouveau récit fédérateur.
La fin du film répond la promesse de son titre et force le destin, pour nous promettre du bonheur.
Un bonheur que l’on devine un peu forcé, mais qui déborde de ce film à l’énergie contagieuse et qui nous donne envie de croire, nous aussi, que les jours heureux sont possibles.
Vers un avenir radieux est le film d’un homme qui s’aperçoit qu’il a vieillit et qu’il l’avait un peu vite oublié. Drôle, touchant, fantasque, parfois brouillon aussi, le film est du pur Moretti tendance Journal Intime et surtout un bel hommage au cinéma.
Le film, bancal, décousu, qui irrigue une petite musique amère et désabusée qui contribue au charme évident .
Vers un avenir radieux de Nanni Moretti a été présenté en Compétition au Festival de Cannes 2023.
Par Francesca Marciano, Nanni Moretti
Avec Nanni Moretti, Zsolt Anger, Jerzy Stuhr
28 juin 2023 en salle / 1h 36min / Comédie dramatique, Drame, Comédie
Distributeur : Le Pacte
Un film vu dans le cadre de l'événement Le Festival de Cannes dans les Cinémas Pathé
Le film sera également présenté au cinéma Lumière Terreaux le 26 juin à 20h30 dans le cadre de la reprise de la sélection officielle
Accueilli plutôt froidement sur la croisette, "vers un avenir radieux " est pourtant un bon cru de Nanni Moretti réalisateur italien fait le bilan de sa vie, du cinéma et de la politique italienne avec amertume certes mais non sans tendresse et espoir. au ciné le 28/06 @Le_Pacte pic.twitter.com/9W6lNrs97B
— Baz'art (@blog_bazart) June 4, 2023