Les fontaines à eau sont-elles obligatoires dans les entreprises ? C’est une question que se posent de nombreux employés et employeurs. Dans cet article, nous allons essayer de répondre à cette question.
Selon la loi française, les entreprises doivent fournir à leurs employés un accès à une source d’eau potable. Cela peut être sous forme d’une fontaine à eau ou d’un robinet dans les toilettes. Les entreprises doivent également fournir des gobelets en papier ou en plastique pour que les employés puissent se servir de l’eau.
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles les entreprises doivent fournir une source d’eau potable à leurs employés. Tout d’abord, l’eau potable est nécessaire pour la santé des employés. Ensuite, l’eau potable permet aux employés de rester hydratés pendant leur journée de travail. Enfin, l’eau potable permet aux employés de se laver les mains avant de manger ou après avoir utilisé les toilettes.
Les entreprises doivent donc fournir à leurs employés un accès à une source d’eau potable. Cela peut être sous forme d’une fontaine à eau ou d’un robinet dans les toilettes. Les entreprises doivent également fournir des gobelets en papier ou en plastique pour que les employés puissent se servir de l’eau.
L’article traite du sujet des fontaines à eau dans les entreprises et de leur obligation légale ou non. En France, selon l’article L. 2224-1 du Code général des collectivités territoriales, « tout bâtiment affecté à un usage public doit comporter des toilettes et des lavabos suffisants pour permettre aux usagers de se laver les mains et de boire de l’eau potable ». Cependant, il n’est pas explicitement mentionné qu’il y ait une obligation de mettre une fontaine à eau dans les entreprises. Les fontaines à eau sont donc obligatoires dans les bâtiments publics mais pas dans les entreprises privées.
Les fontaines à eau dans les entreprises
Les fontaines à eau dans les entreprises sont-elles obligatoires ?
Non, les fontaines à eau dans les entreprises ne sont pas obligatoires. Cependant, il est recommandé d’en avoir une ou plusieurs dans les locaux de l’entreprise. En effet, les fontaines à eau permettent aux salariés de se désaltérer tout au long de la journée et de rester en bonne santé. De plus, elles permettent également de réduire les déchets en limitant la consommation de bouteilles en plastique. Veuillez accéder à arche-de-neo.com pour tout connaitre sur les fontaines d’eau.
Est-ce obligatoire par la loi ?
Les fontaines à eau sont-elles obligatoires dans les entreprises ? La loi n’est pas claire à ce sujet. Selon l’article L.2224-2 du code du travail, les entreprises doivent mettre en place des mesures pour assurer la sécurité et la salubrité des travailleurs. Parmi ces mesures, il est mentionné que l’entreprise doit fournir aux travailleurs de l’eau potable. Cependant, il n’est pas précisé si cette eau doit être fournie sous forme de fontaine à eau ou d’autre manière. De plus, l’article R.4227-8 du code du travail stipule que les entreprises doivent mettre à disposition des travailleurs des toilettes et des lavabos. Il est possible que ces lavabos soient équipés de robinets d’eau potable, ce qui pourrait impliquer que les fontaines à eau ne soient pas obligatoires. En effet, il semble que ce soit à l’entreprise de décider si elle met à disposition des fontaines à eau ou non.
Obligation ou option
L’article du Monde du 21 mars 2017 intitulé « Les fontaines à eau dans les entreprises sont-elles obligatoires ? » traite de la question de l’obligation ou non pour les entreprises de fournir une fontaine à eau à leurs salariés. En effet, depuis plusieurs années, la tendance est à l’installation de ces fontaines dans les entreprises, notamment pour des raisons de santé. Cependant, cette obligation n’est pas encore inscrite dans la loi et les entreprises ont le choix de fournir ou non une fontaine à eau à leurs salariés.
Selon les experts, il est nécessaire de boire environ 1,5 litre d’eau par jour pour être en bonne santé. Or, les salariés ne boivent en moyenne que 0,7 litre d’eau par jour, ce qui est insuffisant. Les fontaines à eau permettent de inciter les salariés à boire plus d’eau et ainsi à être en meilleure santé. De plus, les fontaines à eau sont souvent plus hygiéniques que les distributeurs d’eau en bouteille, ce qui est important dans les entreprises où les salariés ont souvent des contacts avec les clients.
Les entreprises ont donc tout intérêt à fournir une fontaine à eau à leurs salariés, notamment pour des raisons de santé. Cependant, cette obligation n’est pas encore inscrite dans la loi et les entreprises ont le choix de fournir ou non une fontaine à eau à leurs salariés.
Il n’est pas obligatoire d’avoir une fontaine à eau dans les entreprises, mais cela peut être un bon moyen de fournir de l’eau potable aux employés et de réduire les déchets.