Magazine Culture

Paul McCartney a révélé que les Beatles se produisaient autrefois sous des “noms du showbiz” : “Je suis devenu Paul Ramon”.

Publié le 10 juin 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

TLDR : Les Beatles, à part Ringo Starr, ont utilisé leurs vrais noms tout au long de leur carrière. Cependant, pendant une tournée en Écosse avec Johnny Gentle, Paul McCartney, John Lennon, et George Harrison ont utilisé des “noms de showbiz” temporaires. Paul a plus tard réutilisé son pseudonyme, Paul Ramon, en 1969.

À une époque où les rockstars portant des noms excitants et intimidants commençaient à apparaître, les Beatles ont gardé leurs vrais noms, à l’exception de Ringo Starr. Avant que Starr ne rejoigne le groupe, les Beatles ont temporairement porté différents noms, Paul McCartney, John Lennon et George Harrison ayant créé leurs propres “noms de showbiz”.

Sommaire

Ringo Starr est le seul Beatle à avoir utilisé un nom de scène.

Ringo Starr a rejoint les Beatles en 1962, devenant le batteur permanent du groupe. Starr, né Richard Starkey, est le seul membre du groupe à utiliser un nom de scène. Le surnom est venu du fait que le batteur portait de nombreuses bagues, et il a commencé à s’imposer. Dans une interview accordée au Club Sandwich en 1992, McCartney a déclaré que Ringo s’était déjà fait connaître sous ce nom au Butlin’s Holiday Camp, où plusieurs autres stars ont fait leurs débuts.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

“Ringo était le seul à rester avec un nom de scène, Ringo Starr, parce qu’il avait été à la colonie de vacances de Butlin”, a expliqué McCartney. “C’était la grande différence entre Ringo et nous – cela faisait vraiment une différence dans la vie d’un homme, à l’époque, que vous soyez allé ou non à Butlin. Et c’était en fait un véritable titre de gloire : ayant fait une saison complète à Butlin’s, il était le professionnel accompli.”

Paul McCartney révèle les noms temporaires utilisés par les Beatles

Paul McCartney a révélé que le groupe avait utilisé des “noms de showbiz” lors d’une tournée en Écosse avec Johnny Gentle. Le groupe, à l’époque, était composé de Paul, John, George, du bassiste Stu Sutcliffe et du batteur Tommy Moore. Selon le chanteur de “Jet”, il a adopté le nom Paul Ramon parce qu’il lui semblait être un “nom français sexy”. Le reste du groupe s’est trouvé des pseudonymes uniques.

“Ramon me semblait être un nom français sexy, et je me souviens de petites écossaises qui demandaient : “Est-ce que ton nom est vraiment Ramon ?”. George est devenu Carl Harrison, d’après Carl Perkins, notre batteur Tommy Moore est devenu Thomas Moore – il avait l’habitude de signer des autographes ‘Thomas Moore, drums’ – et Stuart est devenu Stuart de Stael, d’après son peintre préféré Nicholas de Stael, et John était Long John Silver pendant un très court moment ! Cela nous donnait l’impression d’être de grands gars du showbiz londonien, de sorte que lorsque nous étions à Fraserburgh, au lieu de dire “Je suis juste un gamin de Liverpool”, cela suggérait qu’il y avait quelque chose de plus en nous. C’est un vieux truc.”

Lire  Rock & Roll Hall of Fame’s next chapter: The Beatles, Los Angeles and a $100 million expansion

McCartney utilise à nouveau son pseudonyme en 1969.

En 1969, les Beatles ont commencé à se briser et les tensions entre les quatre membres du groupe se sont intensifiées. Paul McCartney se souvient d’une nuit où il s’est disputé avec les autres membres des Beatles et le manager Allen Klein. À la fin de la dispute, il trouve Steve Miller dans le studio et décide d’enregistrer quelque chose avec lui pour lui remonter le moral. La chanson s’intitule “My Dark Hour” et figure sur l’album Brave New World de 1969.

“J’ai traîné un peu et j’ai rencontré Steve Miller, qui était dans l’un des autres studios. On a discuté et c’était un ‘up’. Après la grosse déprime, j’avais besoin d’une remontée, alors il a été ma couverture de sécurité”, a admis McCartney. “J’ai continué à discuter pendant un moment et il a suggéré de couper quelque chose. J’ai demandé quoi et il a dit : “On va inventer quelque chose !”. J’ai demandé si je pouvais jouer de la batterie et je me suis mis à improviser. Il l’a appelé “My Dark Hour” et nous l’avons enregistré, juste tous les deux. J’ai rajouté un peu de basse et de guitare et on a tout chanté. On est resté là toute la nuit. Il fallait qu’on fasse quelque chose.”

Pour éviter tout litige contractuel, McCartney a demandé à Miller de créditer son nom en tant que “Paul Ramon”, ramenant une fois de plus le pseudonyme légendaire.

FAQ :

Q : Ringo Starr a-t-il utilisé un nom de scène en tant que membre des Beatles ?
R : Oui, Ringo Starr, né Richard Starkey, est le seul membre des Beatles à avoir utilisé un nom de scène.

Q : Quels pseudonymes les Beatles ont-ils utilisé pendant une tournée en Écosse ?
R : Pendant une tournée en Écosse, Paul McCartney a utilisé le nom Paul Ramon, George Harrison est devenu Carl Harrison, Tommy Moore est devenu Thomas Moore, Stuart Sutcliffe est devenu Stuart de Stael, et John Lennon était Long John Silver pendant un très court moment.

Q : Paul McCartney a-t-il déjà utilisé un pseudonyme dans sa carrière solo ?
R : Oui, en 1969, Paul McCartney a utilisé le pseudonyme Paul Ramon pour éviter tout litige contractuel lorsqu’il a collaboré avec Steve Miller sur la chanson “My Dark Hour”.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines