TLDR : “Flying” est la seule chanson instrumentale des Beatles, offrant un son unique et psychédélique sans paroles. Incluse dans l’EP du film “Magical Mystery Tour”, elle a été utilisée comme musique d’ambiance.
L’un des sons caractéristiques de toute chanson des Beatles est celui de leurs harmonies. Bien qu’il y ait eu de nombreuses parties de guitare brillantes dans leurs classiques et quelques parties de batterie emblématiques, rien ne s’accorde vraiment jusqu’à ce que les voix de John Lennon, Paul McCartney et George Harrison s’unissent pour créer de la magie musicale. Mais ces harmonies peuvent être considérées comme allant de soi, et la plupart des fans ne s’en rendent pas compte tant qu’elles ne sont pas présentes.
Pendant la première moitié des années 1960, Lennon et McCartney se sont targués d’être de brillants paroliers, Lennon apportant toujours la réplique sarcastique à l’optimisme habituel de McCartney. Bien que la première moitié de leur carrière ait donné lieu à des chansons d’amour traditionnelles sur la dépendance à l’égard de l’autre, les choses ont pris un tournant lorsqu’ils sont devenus un groupe de studio dans le chaos de la Beatlemania.
N’ayant plus à recréer le son de leurs chansons en direct, les Beatles ont commencé à se tourner vers des styles musicaux plus avant-gardistes, créant des chansons qui relevaient davantage de l’expérimentation en studio que de la chanson pop traditionnelle. Après avoir produit l’album Sgt. Pepper, qui a fait date, les Beatles ont été frappés de plein fouet par la mort de leur manager, Brian Epstein.
Après avoir été l’un des principaux artisans de leur ascension, le groupe doit se ressaisir et réfléchir à la suite de sa carrière. Persuadé par McCartney, le groupe se lance dans la réalisation d’un long métrage, documentant le groupe lors d’une folle virée en bus à travers l’Angleterre, baptisée Magical Mystery Tour.
Bien que la bande originale n’ait été reléguée qu’à un court EP au Royaume-Uni, elle contenait certaines des musiques les plus expérimentales que le groupe ait écrites à ce jour, y compris la réflexion de McCartney “The Fool on the Hill” (L’idiot sur la colline). Entre les sons étranges de “Blue Jay Way” de Harrison, les Beatles ont également donné au monde leur premier et unique instrumental, “Flying”.
Lire Paul McCartney, la mémoire viveAlors que le groupe s’était déjà essayé à l’écriture de chansons instrumentales sur des titres comme “Cry for a Shadow” avant d’être signé, cette chanson est la première du genre à créer une musique d’ambiance, avec une guitare douce qui pousse le groove tandis que différents ornements d’orgue remplissent le reste du son. D’une durée de seulement une minute, la chanson culmine lorsque tous les membres du groupe chantent paresseusement la mélodie principale, Ringo Starr chantant même en arrière-plan.
Comparée aux autres chansons de l’album, celle-ci est de loin la plus centrée sur le film, ressemblant davantage à une chanson utilisée pour la bande-son d’une séquence de voyage paresseuse, les Beatles se rendant à la prochaine bizarrerie visuelle. Bien que le film ait été rejeté par les critiques, le groupe ne s’est pas laissé décourager, créant une musique encore plus tournée vers l’avenir avec des singles comme ” Strawberry Fields Forever “.
Indépendamment de la manière dont il est sorti, “Flying” a connu une renaissance des années après la sortie du film. Alors que le groupe entrait dans le XXIe siècle, sa propre version du jeu vidéo Rock Band comportait des éléments de “Flying” dans les menus d’arrière-plan, enveloppant le joueur dans un sentiment de psychédélisme avant même qu’il ne joue une seule note. Flying” n’est peut-être pas la chanson la plus inventive du groupe, mais c’était la première fois que leur musique pouvait s’accrocher à l’auditeur sans aucune parole.