Junhee, romancière en manque d’inspiration, rend visite en banlieue de Séoul à une amie devenue libraire, mais perdue de vue depuis un certain temps. La discussion s’enclenche sur le dernier roman de la première, l’exil en banlieue de la seconde, le fait qu’elle n’a pas donné d’avis sur le livre, et l’expérience d’actrice de la jeune voisine qui l’aide à la boutique… "La Romancière, le film et le heureux hasard" est un film typique de l'univers de Hong Sang-soo.
Comme ses précédents long-métrages, il filme avec une grande spontanéité et sincérité.
Chronique naviguant entre tendresse et ivresse, »La Romancière, le film et le heureux hasard" est la quintessence de son cinéma puisqu’il traite des rencontres hasardeuses, de l’art et de la quête d’inspiration.
Cinéaste ultra-productif ( trois films par an environ ), Hong Sang-soo tend de plus en plus à un cinéma très épuré, minimaliste, réduit à sa plus simple expression où se distingue (une photographie en noir et blanc très singulière.
Depuis plus de 25 ans, Hong Sang-soo. dresse les contours d’une comédie humaine, rythmée par les repas, les beuveries et surtout les répliques tantôt piquantes, tantôt touchantes de ses personnages.
Ours d’argent à la Biennale 2022, c’est aussi un film lumineux dans lequel Hong Sang-soo fait une déclaration d’amour à sa muse Kim Minhee, qui y est resplendissante.
La Romancière, le film et le heureux hasard de Hong Sang-soo.
Sortie DVD : Le 7 Juin 2023
Editeur Arizona films
Bonus :
– Analyse du film par Antoine Guillot (critique et producteur de l’émission « Plan Large » sur France Culture)
– Bande-annonce