Magazine Culture

Paul McCartney a déclaré que la chanson des Beatles “When I’m Sixty-Four” était une blague

Publié le 12 juin 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

TLDR : Paul McCartney a révélé que la chanson des Beatles “When I’m Sixty-Four” était en réalité une blague. Malgré son côté humoristique, la chanson est devenue une pièce maîtresse de l’album Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band et une preuve de l’humour des Fab Four.

Paul McCartney a déclaré que la chanson des Beatles “When I’m Sixty-Four” était une blague. En outre, il a expliqué comment le producteur des Beatles a modifié la chanson pour lui donner de la vitalité. Cette chanson est notamment la meilleure incursion des Fab Four dans un certain genre.

Sommaire

Paul McCartney a déclaré que “When I’m Sixty-Four” des Beatles était une blague et une chanson d’amour.

Dans le livre Paul McCartney : Many Years From Now, publié en 1997, Paul se souvient avoir ajouté “When I’m Sixty-Four” à la liste des chansons de Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band. When I’m Sixty-Four” était un cas où je cherchais des choses à faire pour Pepper”, a-t-il déclaré.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

“Je pensais que c’était un bon petit morceau mais qu’il était trop vaudevillesque, alors j’ai dû faire appel à des comédiens pour l’alléger et mettre la langue bien en évidence”, a ajouté Paul. “Will you still need me ?” reste une chanson d’amour.

Paul McCartney a déclaré que le producteur des Beatles ne voulait pas que la chanson sonne trop “old school”.

Paul a comparé “When I’m Sixty-Four” à la comédie The Goon Show avec Peter Sellers. “‘Will you still look after me’, d’accord, mais ‘Will you still feed me’ relève de l’humour du Goon Show”, a-t-il opiné. “Imaginez que vous ayez trois enfants qui s’appellent Vera, Chuck et Dave ! C’était très drôle et c’est ce qui fait l’attrait de la série.

J’ai aimé “indiquer précisément quoi””, a-t-il ajouté. “J’aime les mots exacts, que l’on peut trouver sur un formulaire. C’est une belle phrase, qui se lit d’une traite. C’est à peu près ma chanson. Je l’ai faite dans le style de la variété roots-tooty. Dans son livre, [le producteur des Beatles] George Martin dit que je l’ai accélérée parce que je voulais paraître plus jeune”. Il est intéressant de noter que Martin souhaitait faire paraître le morceau “plus jeune”, même s’il était considérablement plus âgé que Paul.

Lire  La chanson des Beatles dont Paul McCartney dit qu'elle a été inspirée par la Motown

Où se situe “When I’m Sixty-Four” dans le catalogue du groupe ?

“When I’m Sixty-Four” n’a jamais été un single et n’a donc pas été classé au Billboard Hot 100. La chanson figure sur l’album Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band, qui a occupé la première place du Billboard 200 pendant 15 semaines. L’album est resté dans le classement pendant 233 semaines au total.

Selon The Official Charts Company, “When I’m Sixty-Four” n’a pas non plus été un succès au Royaume-Uni. En revanche, Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band a été l’album le plus populaire du groupe dans ce pays. Il est resté en tête du hit-parade britannique pendant 28 semaines. Au total, l’album est resté 277 semaines dans le classement.

“When I’m Sixty-Four” est l’une des incursions de Paul dans la musique de vaudeville pendant sa période avec les Fab Four. Parmi les autres exemples, citons “Martha My Dear” et “Honey Pie” de l’Album blanc et “Your Mother Should Know” de la bande originale des Beatles pour Magical Mystery Tour. “When I’m Sixty-Four” est de loin le meilleur de ces morceaux. Le music-hall n’était pas un genre très branché à l’époque des Fab Four, mais Paul a racheté le matériel grâce à son sens de l’humour.

“When I’m Sixty-Four” est une blague, mais c’est une très bonne blague.

FAQ :

Q : Que dit Paul McCartney de la chanson “When I’m Sixty-Four” ?
R : Paul McCartney a révélé dans le livre “Paul McCartney : Many Years From Now” que la chanson “When I’m Sixty-Four” était en réalité une blague. Malgré son ton vaudevillesque, McCartney apprécie particulièrement l’usage des mots exacts et l’humour dans la chanson.

Q : Comment a été accueillie la chanson “When I’m Sixty-Four” ?
R : Bien que “When I’m Sixty-Four” n’ait jamais été un single, elle a été bien reçue par le public, étant une partie de l’album Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band, qui a occupé la première place du Billboard 200 pendant 15 semaines.

Q : Quelle est la place de “When I’m Sixty-Four” dans l’œuvre des Beatles ?
R : “When I’m Sixty-Four” est l’une des rares incursions de Paul McCartney dans la musique de vaudeville pendant sa période avec les Beatles. Cette chanson, bien que perçue comme une blague, est considérée comme l’une des meilleures dans ce genre parmi l’œuvre des Fab Four.


Retour à La Une de Logo Paperblog