Le groupe « made in » Auvergne, The Marshals est de retour avec la sortie d’un nouvel opus « Le Ptit Cham Session ». Une bonne raison pour les rencontrer et discuter de leur vie pendant la période Covid et surtout de cette rencontre avec les propriétaires d'un hôtel restaurant au pied du Sancy, le point de départ de leurs neuf nouvelles chansons qui évoquent la sorcellerie, les oiseaux de nuit, la lumière au bout du tunnel…
Nous nous sommes laissés en 2019 avec les Bruyères Sessions, que s'est-il passé depuis, qu’avez-vous fait pendant la Covid ?
Lolo : J'ai profité du beau temps pour bosser en télétravail et me promener dans la campagne Puy-de-Dômoise. Peu de musique en somme.
Julien : C’était une période creuse, peu de musique également, beaucoup de bricolage, et quand on a pu se retrouver nous avons préparé ce nouvel album tranquillement.
Thomas : J'ai travaillé pendant toute la période covid ça n'a pas changé grand-chose pour moi.
Que raconte ce nouvel opus "Le Ptit Cham Session" ?
Le P’tit Cham est avant tout le résultat d'une rencontre avec les propriétaires d'un hôtel restaurant situé au pied du Sancy. Nous avons joué deux ou trois fois dans leur établissement et ils nous ont proposé de nous poser une semaine pour enregistrer durant la fermeture en basse saison. On les remercie encore pour ce très bon moment.
L'album a été enregistré en avril 2022 et sort le 19 mai 2023. Qu'avez-vous fait durant ce laps de temps ? De qui vous-êtes vous entourés pour sa création ?
Quelques concerts nous ont permis de peaufiner les morceaux en condition live, et nous avons continué à répéter et trouver des nouveaux morceaux. Pour la production de ce nouvel album, nous avons rejoint l'équipe de Flower Coast qui s'occupe de la sortie de l'album et nous aide à trouver des lieux de concerts, et toujours Mike Chassaing pour la partie promotion. Nous avons beaucoup de chance car cela nous permet de jouer plus régulièrement et dans de bonnes conditions.
D'où vous est venue l'inspiration de ces 9 chansons qui parlent de sorcellerie, d'oiseaux de nuit, des éléments, de la lumière au bout du tunnel ?
Lolo : Pour la musique, c'est souvent Julien qui arrive en répétition avec une idée que l'on développe, ou chacun essaie d'apporter quelque chose. En ce qui concerne les paroles, je laisse Julien en dire davantage.
Julien : Pour les paroles, je laisse Thomas en dire davantage
Thomas: "Davantage" c'est bon je l'ai dit !
Le Blues, qu'il vienne de l'Allier ou du Mississipi, est-il le même ?
Lolo : Nous avons chacun des univers musicaux différents, mais nous sommes retrouvés autour du blues. Certes nous retrouvons, selon les morceaux, des couleurs du blues du Mississipi, mais espérons aussi apporter d'autres teintes.
Julien : c’est à peu près le même, ici il a juste un peu plus le goût de fromage.
Quels sont vos projets ?
Faire un septième album, nous faire plaisir en concert et faire plaisir à ceux qui viennent nous écouter. C'est déjà un beau programme.
Quelle chanson écoutez-vous en boucle en ce moment ?
Lolo : Je n'écoute que très peu de morceaux en boucle. En revanche, j'écoute beaucoup Richard Bona en ce moment. J'aime beaucoup son jeu de basse et sa manière d'aborder le chant.
Julien : Pareil mais sans Richard Bona.
Thomas: Cole Panther "A long way home".
Avez qui rêveriez-vous de collaborer ?
Nous aimons bien l'idée de pouvoir jouer un jour avec des amis qui pourraient apporter leur touche à notre musique.