La chanson, dont le nom n’a pas été dévoilé, devrait sortir dans le courant de l’année.
Plus de six décennies après leur formation, Paul McCartney affirme que la dernière chanson des Beatles est sur le point de voir le jour grâce au miracle de la technologie moderne. Dans l’émission Today de la BBC Radio 4, Sir Paul a déclaré qu’il utilisait l’intelligence artificielle pour “extraire” la voix de John Lennon d’une vieille démo afin de compléter le morceau sans titre.
“Nous venons de le terminer et il sortira cette année”, a-t-il déclaré à propos de la chanson sans titre qui, selon la BBC, pourrait être une composition de Lennon datant de 1978 et intitulée “Now and Then”. Le single aurait été en lice pour servir de “chanson de réunion” pour la série Anthology de 1995, qui comprenait deux nouvelles chansons basées sur des démos enregistrées par Lennon après la séparation du groupe, “Free As a Bird” de 1995 et “Real Love” de 1996, produites par Jeff Lynne d’ELO. Ces titres étaient les premiers “nouveaux” Beatles depuis plus de 25 ans.
McCartney aurait reçu la démo du nouveau morceau de la veuve de Lennon, Yoko Ono, en 1994 ; la chanson figurait parmi plusieurs autres sur une cassette étiquetée “For Paul” que Lennon avait réalisée peu avant son assassinat en 1980. La BBC a rapporté que les morceaux étaient “lo-fi et embryonnaires” et principalement enregistrés sur un boombox par Lennon sur un piano dans son appartement de New York.
Selon la BBC, les membres encore en vie du groupe ont tenté d’enregistrer la chanson d’amour “apologetic” “Now and Then” à l’époque de la sortie de l’Anthology, mais ont abandonné les sessions en peu de temps. “Il s’agissait d’une journée – un après-midi, en fait – à essayer de l’enregistrer”, a déclaré Lynne. “La chanson avait un refrain mais manquait presque totalement de couplets. Nous avons fait la piste d’accompagnement, une ébauche que nous n’avons pas terminée.
Plus tard, McCartney a déclaré que le guitariste/chanteur George Harrison avait refusé de travailler sur “Now and Then”, affirmant que la qualité du son des voix de Lennon était “nulle… George n’aimait pas ça”. Les Beatles étant une démocratie, nous ne l’avons pas fait”. Selon la BBC, il y aurait également eu des problèmes techniques avec l’original, en raison d’un “buzz” persistant provenant des circuits électriques de l’appartement de Lennon. La nouvelle version de la démo serait apparue sur un CD bootleg en 2009, sans le bruit de fond.
Lire Lorsque George Harrison a discuté avec colère du meurtrier de John Lennon.Dans un documentaire de la BBC consacré à Lynne en 2012, McCartney a déclaré : “Cette version traîne encore… alors je vais aller voir Jeff et la faire. La terminer, un de ces jours”. Bien que l’on ne sache pas encore si cette chanson est celle qui doit sortir, la BBC a rapporté que les progrès techniques réalisés pendant la série documentaire Get Back Beatles de Peter Jackson – au cours de laquelle le monteur de dialogues Emile de la Rey a entraîné des ordinateurs à reconnaître les voix des Beatles et à les séparer des bruits de fond, y compris de leurs propres instruments – ont permis à l’équipe de créer un son “propre”. Cette même technologie a également permis à McCartney de chanter un duo virtuel avec Lennon lors de sa dernière tournée.
“Il [Jackson] a réussi à extraire la voix de John d’un petit bout de cassette qui n’était pas très net”, a déclaré McCartney à Radio 4 en expliquant comment la technologie utilisée dans le documentaire l’a aidé à travailler sur la “nouvelle” chanson. “Nous avions la voix de John et un piano et il pouvait les séparer grâce à l’intelligence artificielle. Il dit à la machine : ‘C’est la voix. Ceci est une guitare. Enlevez la guitare’. Ainsi, lorsque nous avons réalisé ce qui sera le dernier disque des Beatles, il s’agissait d’une démo que John avait [et] nous avons pu prendre la voix de John et la rendre pure grâce à l’IA. Ensuite, nous pouvons mixer l’album, comme vous le feriez normalement. Cela nous donne une certaine marge de manœuvre”.
Aucune date de sortie n’a été annoncée pour le morceau des Beatles.
FAQ :
Q : Quel est le rôle de l’IA dans la création de la “dernière” chanson des Beatles ?
R : L’IA a été utilisée pour séparer la voix de John Lennon des bruits de fond sur une vieille démo.
Q : Quelle est l’origine de cette démo ?
R : Cette démo a été donnée à McCartney par Yoko Ono, elle faisait partie d’une cassette que Lennon avait préparée pour Paul avant son assassinat.
Q : Pourquoi la chanson n’a-t-elle pas été terminée plus tôt ?
R : George Harrison aurait refusé de travailler sur la démo en raison de la mauvaise qualité du son. De plus, des problèmes techniques avec l’original ont rendu la tâche difficile.