Il y a quelques mois, je vous parlais de la classe de mon fils participant à cette édition des Incorruptibles. Nous avions eu le plaisir de découvrir deux oeuvres et cela s'est poursuivi avec quelques albums supplémentaires, que voici :
Janvier
Il était une fois un village, posé joliment dans la brousse, entre deux belles collines rousses. La vie, jusque-là, y semblait bien tranquille. Pourtant, ce matin-là, quelque chose d’étrange arriva : le soleil ne se leva pas. Et comme le soleil ne se leva pas, le coq ne chanta pas. Et comme le coq ne chanta pas, Mme Ravitoto ne se réveilla pas et tout alla de travers dans le village…
- Qu'en avons-nous pensé ? -
Une histoire toute mignonne sur les habitudes et les rouages qui permettent à tout le monde de trouver sa place et surtout son importance. Ici, nous avons une étape qui loupe à l'appel : Le lever du soleil. A partir de là, on note que s'il ne le fait pas, le coq ne chante pas, donc telle personne ne fait pas ceci, ce qui empêche untel de ... Bref, un petit détail qui a son importance.
Février
Kanchil le chevrotain est persuadé d'être l'animal le plus rapide de la forêt. Afin de prouver sa vitesse, il invite tous les animaux à participer à la grande course. Mais seul Pelan l'escargot accepte de le défier. La Grande Course est un récit passionnant né d'un conte populaire indonésien, illustré par la peinture rituelle Mata Ni Pachedi. C'est la première fois que cette forme d'art traditionnel est utilisée dans un album pour enfants.
- Qu'en avons-nous pensé ? -
Cette petite histoire est un conte répandue en Indonésie, un peu comme Le Lièvre et la tortue. Kanchil est un chevrotain un peu trop sûr de lui, défiant tous les animaux de la jungle à une course pour savoir qui est le plus rapide. Son adversaire, Pélan l'escargot, usera finement d'une stratégie pour le piéger à son propre jeu.
MarsRaymond est le bison de l’histoire préférée de Gilles. Enfermé au cœur des pages, Raymond savoure son statut de personnage adoré et Gilles ne cesse de se replonger au cœur de son conte favori. Mais voilà que Gilles a soudainement un nouvel intérêt pour les dinosaures. Sa mère s’empresse d’emprunter des ouvrages à la bibliothèque afin de combler sa passion. Et, drame, en retournant les livres, la mère rapporte également Raymond. Le bison se sent perdu, abandonné : le voilà jeté dans la « chute » des livres « retournés » au sein de cet énorme endroit rempli de livre… et sans Gilles ! Survient alors un phénomène plus inquiétant encore : Raymond parvient à sortir des pages du livre !
- Qu'en avons-nous pensé ? -C'était encore une fois, une histoire très mignonne sur l'amour d'un enfant pour une histoire en particulier, mais comme celui-ci va grandir, Raymond, le bison de l'histoire, va se retrouver seul ... Mais le destin n'est pas si triste et la fin mérite la lecture ☺Il y a quelques jours, le résultat de cette 34 édition a été divulgué et je suis très heureuse d'avoir pu partager ces moments avec les enfants ! Je n'aurai pas forcément croisé le chemin de ces albums en temps normal ☺ J'espère que l'école contiinuera à participer l'an prochain !