Auteur : Jack Meggitt-Philips, Isabelle Follath
Editeur : Bayard Jeunesse
Nombre de pages : 248 pages
Histoire : Ebenezer mène depuis 511 ans une vie de rêve grâce à un monstre hideux, capricieux mais magique qu’il nourrit dans son grenier. Un jour, la bête réclame un repas… original : un enfant. Ebenezer est très contrarié.
Pour soulager sa conscience, il part à la recherche de l’enfant le plus détestable possible. Et il trouve Bethany.
Mais le plan d’Ebenezer comporte deux failles. Bethany n’a pas l’intention de se laisser faire et ils ont, tous les deux, le coeur plus tendre qu’ils ne l’auraient cru.
Mon Avis : ★★★★☆. Toujours à la recherche de lectures avec mon fils. Ce roman m’avait fait de l’oeil au salon du livre jeunesse et je m’étais dit qu’il serait sympa et surtout qu’on allait changer un peu de style. Je dois dire que c’était une très bonne lecture.
Ebenezer Tweezer est incroyablement vieux, presque 512 ans. Et pourtant, il ne montre aucun signe de vieillissement, est en excellente forme physique et jouit d’une richesse considérable. Mais à part cela, il est seul, il ne montre aucune sympathie et a un terrible secret, il cache chez lui une bête à qui il doit donner à manger toutes sortes de choses, et celle-çi a toujours des demandes bien particulières et discutables ! Bethany, elle, vit en orphelinat, elle est assez détestable, méchante, agaçante, elle ne plait pas à grand monde. Du coup, quand la bête demande à manger un enfant, Ebenezer pense tout de suite à elle !
Au final, les deux personnages sont extrêmement attachants et surtout ils se sont bien trouvés. Le récit est passionnant et drôle. On ne s’ennuie pas et on aime le dévorer ! Il y a de nombreux rebondissements, des scènes cocasses et d’autres plus touchantes. Ebenezer et Bethany ne se ressemblent pas et pourtant ils vont s’attacher très vite l’un à l’autre. La solitude n’est pas toujours bonne et ils se rendent compte qu’ils n’ont pas toujours bien agit et doivent changer au détriment peut-être de leur vie. C’est une histoire vraiment originale qui saura plaire aux jeunes lecteurs. Et puis, c’est vraiment bien écrit avec un vocabulaire assez soutenu ce que je trouve vraiment très bien !
En résumé, La Bête et Bethany est un roman jeunesse excellent ! C’est drôle, très bien écrit, l’auteur utilise des mots et un ton vraiment bien pour les plus jeunes et les illustrations agrémentent à la perfection l’histoire. Impossible de rester de marbre devant ce roman et on a clairement hâte de lire la suite qui arrive normalement en fin d’année !
[Lecture] La Bête et Bethany : Une lecture jeunesse originale et sympathique ! first appeared on .