Magazine Cinéma

Les meufs c’est des mecs bien : Polaroïd désopilant de la jeunesse d'aujourd'hui

Par Filou49 @blog_bazart
jeudi 15 juin

 Les meufs c’est des mecs bien de Mourad Winter est publié depuis le jeudi 1er juin, chez Clique Éditions, la maison d'édition lancée par le journaliste de Canal, Mouloud Achour.

 Après L'amour c'est surcoté, l'humoriste et auteur de stand up Mourad Winter revient avec un récit qui aborde, entre deux vannes et références actu et pop, les sujets de l’Islam, de l’amour, de la pression sociétale avec une sensibilité́ enrobée de mordant.

meufs
Extrait : "Attention, écartez les enfants, je me mets à nu. Force est de constater qu'islamiquement parlant, j'ai des lacunes. Certes, je mange halal mais c'est uniquement parce que j'habite en Île de France et qu'ici trouver une boucherie rebeu c'est comme chercher un magasin de catapultes en province : le choix est vaste ( les provinciaux qui souhaitent m'insulter sur les réseaux, n'hésitez pas à vous approcher de la borne wifi). Disons que pour ce qui est relatif à Allah, j'ai pas les mises à jour. Non pas que je n'y croie pas. Je sais qu'il existe, faut forcément une intervention  divine pour qu'Adé soit encore avec moi, c'est juste que j'suis pas à fond quoi. J'suis dans l'islam mais au cas où. Je fais pas la queue, mais si y'a moyen d'entrer au paradis, pourquoi pas. T'façon je savais qu'elle finirait par se mettre dedans. Déjà l'été dernier, elle s'était  foutu du henné  sur les paluches à Agadir. OK ça n'a rien à voir avec l'islam, deuxième tentative. Lundi. Je rentrais du taf plus tôt que prévu et je l'ai cramée. Elle était là, avec lui, assise sur le canapé. Lui c'est le Coran. Moi-même je l'avais pas ouvert depuis la chute du mur de Berlin. Carrément avec la poussière j'pensais qu'à la base il était  gris." 
Photo Mourad Winter

Notre avis

C'est l'histoire d'un français d'origine maghrébine qui demande à sa copine caucasienne et chrétienne de ne pas se convertir à l'islam, de ne pas se voiler et de continuer à manger du saucisson.
Lui-même, musulman peu convaincu, n'a pas envie de passer pour un mâle alpha intégriste auprès de ses amis, voisins et surtout auprès de sa belle-famille très française de souche.
Autant dire que " les meufs c'est des mecs bien" est un " documentaire " d'une franche actualité.
Stand up littéraire aussi drôle qu'épuisant, avec ses punchlines à toutes les pages pour découvrir l'instantané, voir le Polaroïd désopilant des neo-petit bourgeois millénium, génération X, Y et Z.
Mais le récit à l'écriture travaillée, sous des airs de franche rigolade, aborde frontalement l'impact de la religion, et donc de la laïcité, dans dans le couple, la famille et dans la cité.
Scènes de vie conjugale, scènes de vie amicale, scène de vie familiale, respirons, avec Mourad Winter, l'air du temps à plein poumons. 
Les meufs c'est des mecs bien     Mourad Winter  Clique éditions 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Filou49 15144 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines