Durga Rani fut publiée en feuilleton à partir de décembre 1947 dans le magazine « Fillette » que lisait ma grande sœur.
Ses auteurs : le scénariste René Thévenin (1877 - 1967) était en réalité un écrivain, journaliste et vulgarisateur scientifique attaché au Muséum d’histoire naturelle. On peut donc penser que sa description de l’environnement dans lequel évolue Durga est cohérent …
Le dessinateur, René Marcel Pellerin (1900 - 1998) fut un célèbre caricaturiste de Presse et l'un des créateur des Pieds Nickelés.
Avec le recul, on s’étonne cependant de voir figurer dans une publication destinée aux petites filles une histoire aussi violente, et une héroïne terriblement sexy, à la chevelure opulante comme celle de Rita Hayworth, vêtue d’une bien mince peau de léopard et suitée de ses amis le singe et l’éléphant, quand ne viennent pas à sa rescousse d’autres grands fauves.
Entièrement en noir et blanc, très marquée par l’esthétique « pin up » de ces années d’après-guerre, spectaculaire et violente, la saga de la Reine des jungles est restée à jamais dans mon souvenir … et a sans doute inspiré bien des filles de ma génération dans leur combat pour l’égalité des sexes …
On constatera toutefois le caractère raciste insupportable aujourd'hui de la représentation des ennemis de Durga ... qui n'est pas sans remarquer leur ressemblance avec les cruels tortionnaires que combat Indiana Jones dans le Temple maudit.
Durga Rani a été réédité en deux albums de 63 planches en 1976, aux éditions SERG