Sherlock Holmes et les mystères de Londres T01 : La Noyée de la Tamise by Jean-Pierre Pécau
My rating: 2 of 5 stars
Je suis une grande amatrice du célèbre détective et j'aime à découvrir des "suites", des revisites et autres. J'ai tout de suite voulu lire cette nouvelle aventure qui semble se présenter en deux parties (?).
La première chose que je remarque c'est bien sur le trait. Je n'ai pas tout à fait été séduite par le dessin proposé, qui pourtant va assez bien avec la palette de couleurs choisies pour cette histoire. Nous sommes dans une ambiance sombre, presque glauque, de ruelles malfamées et de secrets honteux. Par moment il y a du détails, mais ce sont les traits principaux qui sont marqués au détriments de petits détails qui sont suggérés ou seulement esquissés. C'est un choix artistique, on aime ou non.Les couleurs comme je le disais vont bien avec l'histoire. Elles apportent ce qu'il faut pour donner le ton et l'ambiance. Loin du soleil et de la joie, on est dans une citée embrumée, dans des ruelles sombres et dans des soirées où personne ne veut se révéler.
Concernant l'histoire même, nous n'en sommes qu'aux prémices. Nous avons deux cadavres et vraiment peu de pistes. Le duo londonien nous promène mais je dois avouer que j'ai parfois eu l'impression que c'était un peu forcé (comme le voyage en France). Cela donne surtout l'occasion aux auteurs de glisser de multiples références comme Toulouse Lautrec et le Moulin Rouge, pour ne citer qu'eux.Toutefois, si je suis un peu restée sur ma faim vis à vis de l'enquête, je dois avouer que côté personnage j'ai un peu plus compris.
En effet, depuis un moment on a un "Sherlock Holmes" qui n'est plus misanthrope mais qui tend vers le charmeur (cf les films avec R.D.Jr.). Ici, on retrouve un Holmes qui ne se préoccupe pas des autres, qui tend même vers le grossier. Il ne cherche pas plus à séduire le lecteur que ses compagnons. Si j'ai eu la sensation que ce trait de caractère était plus marqué que dans les histoires originales, il est vrai que ce n'est pas désagréable d'avoir ce petit retour aux sources.
Dans l'ensemble je reste un peu sur ma faim. Si nombre de choses fonctionnent, je trouve qu'on effleure un peu trop la surface de l'enquête. Les enchaînements sont rapides (cela est lié au format BD) mais au final on a du mal à vraiment s'impliquer dans l'enquête. Ce n'est pas facile car en général les révélations se font dans un final éblouissant, mais avec un format BD, qui plus est sur plusieurs tomes, j'aurais aimé "un peu plus". Si on prend la BD seule, on est frustré, voir déçu. Je pense qu'il faut attendre de voir la suite pour se faire un avis, car nous ne savons pas où nous mène les auteurs. Les très grands amateurs de SH se "doivent" de tester cette nouvelle enquête, pour les autres, je conseillerai d'attendre d'avoir un avis sur l'ensemble de la "série".
View all my reviews