Magazine Culture

Comment ‘Come and Get It’ de Badfinger a Été Écrit par Paul McCartney : Une Histoire Fascinante de Créativité Musicale

Publié le 20 juin 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Dans cet article, on explore comment Paul McCartney a écrit le succès de Badfinger, “Come and Get It”. Il révèle avoir écrit la chanson tard le soir sans réveiller sa femme, Linda. Quand Badfinger a voulu la modifier, Paul a insisté pour qu’ils la gardent telle quelle, garantissant son succès. L’article explore également l’impact de la chanson sur le groupe et son rôle dans l’essor de la power pop.

Paul McCartney a écrit des chansons de rock classique pour de nombreux artistes en dehors des Beatles. Par exemple, il a écrit la chanson “Come and Get It” de Badfinger. Par la suite, Paul a révélé ce qu’il pensait de la chanson et du groupe.

Paul McCartney a laissé Linda McCartney au lit pour écrire la chanson “Come and Get It” de Badfinger

Dans le livre Paul McCartney : Many Years From Now, publié en 1997, Paul explique comment “Come and Get It” a vu le jour. J’ai écrit cette chanson très tard, un soir, à Cavendish Avenue, en laissant Linda au lit et en lui disant : “J’ai une idée pour une chanson”, se souvient-il.

Paul a immédiatement réagi positivement à la chanson. “Je suis descendu et je l’ai chuchotée dans mon magnétophone”, raconte-t-il. “Je l’ai jouée très doucement pour ne pas la réveiller. Paul décrit la chanson comme “très entraînante”. Les Beatles ont notamment enregistré une démo de “Come and Get It” qui figure sur certaines copies de l’album Abbey Road. Il est intéressant d’imaginer que cette chanson est devenue un succès pour les Fab Four.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Badfinger voulait changer la chanson, mais Paul McCartney a insisté pour qu’elle fonctionne telle quelle

Paul avait un conseil à donner à Badfinger. “J’ai couru et je l’ai fait très, très rapidement avec Phil MacDonald, l’ingénieur du son”, a-t-il déclaré. Et j’ai dit à Badfinger : “Vous devriez le copier fidèlement”.

Ils ont répondu : “Mais nous aimerions le changer un peu”. “J’ai répondu : ‘Non, c’est absolument le bon arrangement’. Ils ont dit : “Mais -” J’ai dit : “Changez la taille, ou changez tous les autres éléments de l’album, faites-les vôtres, mais s’il vous plaît, ne changez pas ceci. Je peux vous garantir que c’est un succès”. Le conseil de Paul était probablement très judicieux, étant donné qu’il a prouvé à maintes reprises dans les années 1960, 1970 et 1980 qu’il savait comment écrire des tubes.

Lire  Paul McCartney fera le point sur ses années passées avec Wings

Paul nous dit ce qu’il pense du groupe. “Ils avaient Pete Ham avec eux, qui était un très bon compositeur et qui a écrit une merveilleuse chanson pour [Harry] Nilsson, intitulée ‘Without You'”, a-t-il déclaré. Paul s’est dit attristé par le suicide de Pete Ham. Bien que Pete Ham n’ait vécu que 27 ans, il a laissé derrière lui un héritage musical considérable que les amateurs de rock classique chérissent encore aujourd’hui.

Comment “Come and Get It” a été interprété aux États-Unis et au Royaume-Uni

“Come and Get It” est devenu un grand succès aux États-Unis. La chanson a atteint la septième place du Billboard Hot 100 et y est restée pendant 15 semaines. C’est le single du groupe qui a obtenu le meilleur classement aux États-Unis, à l’exception de “Day After Day”, qui a atteint la quatrième place.

Selon The Official Charts Company, “Come and Get It” a atteint la quatrième place au Royaume-Uni et est resté dans le classement pendant 11 semaines. Le groupe a ensuite enregistré deux autres succès qui se sont classés dans le top 10 au Royaume-Uni : “No Matter What” et “Day After Day”. Come and Get It” a notamment contribué à faire de la power pop un genre grand public aux États-Unis et au Royaume-Uni.

“Come and Get It” est devenue l’une des chansons les plus importantes de la carrière de Badfinger et elle n’existerait pas sans le génie musical de Paul.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines