Magazine Culture

Les 1001 ... qu'il faut avoir ... dans sa vie.

Publié le 18 août 2008 par Carlitablog666
Blog de carlitablog : Tendance et Rêverie, Les 1001 ... qu'il faut avoir ... dans sa vie.

Une des oeuvres majeurs que j'ai été amené à lire dans ma vie.

Pas très facile d'accès, mais quel plaisir.

Oblomov d'Ivan Aleksandrovitch Gontcharov.

1812-1891(Russie)

Première parution: 1859

Langue originale: Russe

Oblomov, l'un des plus grands romans jamais écrits, a fini par être considéré comme la représentation par excellence de la léthargie et de la myopie de l'aristocratie russe du XIXe siècle. L'oeuvre prend pour cible l'institution du servage : comme de nombreux intellectuels russes, Gontcharov pense que l'abolition des institutions et des pratiques sociales qui nuisent tant à la Russie est la condition pour que le pays puisse se moderniser et rivaliser avec le reste du monde.

Oblomov ne serait pas si remarquable s'il n'était que la reformulation critique d'un problème certes important mais résolu depuis longtemps. Tragi-comédie douce-amère, ce roman repose sur l'un des personnages les plus charmants et inutiles de la littérature. Oblomov est d'une nature douce mais il lui manque la volonté nécessaire pour mettre ses idées en pratique. Il se repose sur son domestique bien plus compétent, Zakhar, pour organiser son existence dépourvue de sens. Il tombe amoureux de la belle Olga mais ne prend pas les mesures nécessaires pour la séduire, et son ami Stolz, moins séduisant mais pragmatique, finit par la lui ravir. Après cet échec, Oblomov sombre dans une léthargie plus profonde encore, ne quittant sa chambre qu'en de rares occasions. Oblomov est un roman brillant et original sur les occasions manquées : combien d'oeuvres littéraires prennent pour héros un homme qui rate la conquête de l'objet de son affection par son incapacité à agir? Combien son capables de convaincre les lecteurs qu'il n'en est pas moins un homme bon?

Juste indispensable et si vous cherchez un truc à lire en ce moment, foncez, foncez et foncez. Du moins si vous êtes courageux.

Bonne lecture et en attente de votre avis.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Carlitablog666 102 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine