George Harrison, membre des Beatles et l’un des fondateurs des Traveling Wilburys, a demandé de manière mémorable à Roy Orbison de rejoindre le groupe. Selon le fils d’Orbison, Harrison s’est agenouillé et a fait preuve d’une grande humilité lorsqu’il a demandé à Orbison de rejoindre les Wilburys, une étape qui a aidé à relancer la carrière de tous les membres.
Alors que la carrière des Beatles touche à sa fin, George Harrison commence à faire de la musique en solo et sort son premier album, Wonderwall Music, en 1968, deux ans avant que les Fab Four ne se séparent définitivement. Peu après la séparation, le musicien a sorti All Things Must Pass, sans doute l’un des meilleurs albums solo des Beatles, ce qui a permis à Harrison d’emprunter une voie musicale fructueuse après la séparation.
En 1972, Harrison déclare au Record Mirror : “Je ne me soucierais pas vraiment que personne n’entende plus jamais parler de moi. Je veux juste jouer, enregistrer des disques et travailler sur des idées musicales”. Le dévouement du musicien à son art l’a occupé pendant les décennies suivantes, même si certains de ses albums ont connu un succès bien moindre que All Things Must Pass. Harrison n’a pas hésité à expérimenter de nouveaux genres et de nouvelles sonorités, rencontrant un immense succès avec sa reprise de “Got My Mind Set on You” de Rudy Clark en 1987.
Le titre figure sur son album Cloud Nine, produit par Jeff Lynne de l’Electric Light Orchestra. Alors qu’ils travaillaient ensemble, ils ont eu l’idée de créer une chanson avec certains de leurs amis, Bob Dylan, Tom Petty et Roy Orbison. Le résultat fut “Handle With Care”, avec l’intention de l’utiliser comme face B de “This Is Love”. Cependant, le groupe s’est vite rendu compte qu’il travaillait bien ensemble et qu’il lui serait utile de créer un album entier.
En 1988, Harrison participe à l’émission de radio Rockline, expliquant : “Ce que j’aimerais vraiment faire ensuite, c’est… faire un album avec moi et quelques-uns de mes amis. C’est ce nouveau groupe que j’ai en tête : il s’appelle les Traveling Wilburys, j’aimerais faire un album avec eux, et plus tard, nous pourrons tous refaire nos propres albums.”
Lire Des conversations privées des Beatles dans cette nouvelle biographieLe premier album du groupe, Traveling Wilburys Vol. 1, est sorti en octobre 1988, un peu plus d’un mois avant la mort d’Orbison. Le passage du musicien dans le groupe lui a donné un dernier élan de popularité avant sa mort, car, au cours des années 1970, il avait eu du mal à retrouver la même notoriété que celle qu’il avait acquise dans les années 1960. Au cours de la dernière décennie, il a collaboré avec Emmy Lou Harris (avec qui il a remporté un Grammy), Glenn Danzig et Bruce Springsteen. Mais c’est son court passage au sein des Traveling Wilburys qui lui a permis de laisser une dernière marque indélébile sur la musique populaire.
Orbison et Harrison se sont rencontrés pour la première fois au début des années 1960, lorsque le premier partait en tournée avec les Beatles. Il était un grand fan d’Orbison, tout comme les autres membres des Traveling Wilburys, et Petty a déclaré un jour dans un documentaire : “Chaque fois que nous commencions à y penser [à l’enregistrement de l’album], nous nous disions : “Wow, Roy Orbison est dans le groupe !
Selon Roy Jr, le fils d’Orbison, Harrison et le reste des Wilburys voulaient tellement que le musicien rejoigne leur groupe que l’ancien Beatle “s’est agenouillé et a demandé à mon père s’il voulait faire partie de son groupe”.
Et d’ajouter : “Il a fait preuve d’une telle humilité. Il ne s’est agenouillé devant personne.
“Roy n’a jamais vraiment eu de pairs, alors c’était génial pour eux de se réunir”, a affirmé Orbison avant d’ajouter : “Cela a relancé la carrière de Roy – et la carrière de chacun d’entre eux. Ils se sont entraidés. C’était une belle chose.” Malheureusement, le temps passé par Orbison au sein des Traveling Wilburys a été écourté lorsqu’il est décédé d’une crise cardiaque à l’âge de 52 ans. Le groupe a continué à former un quatuor pendant quelques années avant de reprendre sa carrière en solo.