Magazine Bd

Joyeux anniversaire Annie Goetzinger !

Par Manuel Picaud

Les auteures de bande dessinée sont encore trop rares. La parisienne Annie Goetzinger célèbre aujourd’hui son anniversaire. Les amateurs de bande dessinée classique et d’aventures la connaissent au travers notamment de sa série écrite par Pierre Christin, l’Agence Hardy.

Née à Paris, Annie Goetzinger aurait voulu être dessinatrice de mode. Ses études à l’école des Arts Appliqués la conduisent à essayer la BD et la voilà rapidement chez Pilote. Son premier album Casque d’Or est primé à Angoulême en 1975. En solo ou surtout avec Pierre Christin, elle réalise à partir de là de nombreux albums sur des thèmes sociaux, historiques ou policier. Elle est l’une des premières à aborder le sida en BD dans l’Avenir perdu sur un texte écrit par Jonsson en 1992.

Peu habituée aux séries, elle s’est consacrée en général à des one-shots d’auteur comme la Diva et la Kriegspiel ou à des ouvrages d’illustrations d’actualité comme l’excellent Regard des Jours sur des textes de Bruno Frappat. Depuis 2001, elle cède à la mode des séries avec l’Agence Hardy, une très réussie série policière sur fond de guerre froide. Le 5e tome est sorti ce printemps et démontre tout le talent de la dessinatrice. Je lui souhaite un excellent anniversaire.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Manuel Picaud 2238 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines