L’ex-Beatles avait annoncé la sortie prochaine d’un titre incomplet du groupe, finalisé grâce à l’intelligence artificielle.
Non, le dernier titre des Beatles ne sera pas généré par une machine. Il y a 10 jours, Paul McCartney annonçait à la BBC la sortie prochaine d’un titre des Beatles. “Nous venons de le terminer et il sortira cette année”, avait-il expliqué, indiquant avoir utilisé l’intelligence artificielle pour finaliser un morceau incomplet de John Lennon.
Beaucoup avaient alors critiqué le choix de générer la voix du chanteur disparu en 1980, alors que les outils de voice cloning, boostés à l’IA, sont de plus en plus performants.
En réalité, il n’en n’est rien et Sir McCartney a tenu à remettre les pendules à l’heure sur Twitter. “Nous avons vu une certaine confusion et des spéculations sur cette histoire” a-t-il écrit. “Je ne peux pas en dire trop à ce stade mais pour être clair, rien n’a été créé artificiellement ou synthétiquement.”
Lire eatles : une intelligence artificielle recrée la voix de John Lennon, une chanson inédite va sortir cette anné“Tout est réel et nous jouons tous dessus. Nous avons nettoyé certains enregistrements existants – un processus qui dure depuis des années” souligne-t-il.
En clair, l’IA sert uniquement à nettoyer les pistes de cet enregistrement dont George Harrison ne voulait pas entendre parler tant il jugeait la qualité sonore médiocre.
Si le titre de la chanson n’a pas été dévoilé, il devrait s’agir d’une composition de John Lennon de 1978 intitulée “Now and Then”, selon la BBC. Paul McCartney et Ringo Starr sont les derniers survivants du groupe mythique britannique.