Dans une perspective unique, Keith Richards des Rolling Stones évoque la principale différence entre son groupe et les Beatles. Bien que les deux groupes aient été actifs à la même époque et aient partagé une rivalité amicale, Richards met en avant la distinction fondamentale dans leur composition.
Dans les années 1960, il ne se passait pas un jour sans que Keith Richards ne connaisse les Beatles. Étant l’un des rares groupes à pouvoir rivaliser activement avec les Fab Four, les Rolling Stones avaient une vision unique de ce qui les animait et de leurs points forts. Bien qu’ils soient amis et collaborateurs occasionnels, Richards a toujours considéré que la composition de base des deux groupes était complètement différente.
“Vous savez, je pense que si vous prenez une image, nous avons probablement pris la décision de ne pas être les Fab Four, je pense”, a déclaré Richards à NPR en 2010. “Ils étaient différents. Fondamentalement, les différences entre les groupes – les Beatles étaient essentiellement un groupe vocal, vous savez ? Ils chantaient tous. Et sur une chanson, John prenait la tête, un autre Paul, un autre George et parfois Ringo, d’accord ? Et notre groupe est constitué de manière totalement différente, avec un seul leader, un seul chanteur, n’est-ce pas ?
Richards ne tient pas compte du temps qu’il a passé devant le micro, à chanter des classiques des Stones comme “You Got The Silver” et “Happy”. À partir du milieu des années 1960, les Beatles et les Rolling Stones ont commencé à s’échanger des tubes avec une fréquence impressionnante. Les Stones ont même emprunté l’un de leurs premiers singles, “I Wanna Be Your Man”, au duo de compositeurs Lennon-McCartney.
“Ce que j’ai aimé, c’est qu’il y a une différence incroyable entre les Beatles et nous. Mais en même temps, nous sommes là en même temps”, a ajouté Richards. “Et, vous savez, vous traitez les uns avec les autres, vous savez. Les relations entre les Stones et les Beatles ont été très, très fructueuses et excellentes. C’était très, très amical. La compétition n’entrait pas en ligne de compte pour nous.”
Lire George Martin sur le Chat !“Nous étions amis avec eux, et j’ai simplement pensé que ‘I Wanna Be Your Man’ serait bon pour eux”, a déclaré Paul McCartney à Rolling Stone en 2016. “Je savais qu’ils faisaient des trucs à la Bo Diddley. Et ils ont fait du bon boulot”.
“Nous étions juste envieux, nous aussi, mec”, a déclaré Richards dans la série de la BBC My Life as a Rolling Stone. “Ils faisaient ce que nous voulions – ils l’ont fait ! Ils pouvaient faire des disques. Le Saint Graal, c’était de faire des disques, de pouvoir entrer dans un studio. […] On pouvait penser que c’était une mine d’or, ce qui était le cas d’une certaine manière, vous voyez ce que je veux dire ? Vous pensiez que vous envahissiez Fort Knox juste pour faire un disque”.
“Les Beatles ont soudain explosé, et vous vous êtes dit : “Oh, oui, mais nous sommes un groupe de blues !”. Les Beatles ont tout changé”, a déclaré Mick Jagger dans son épisode. “Keith jouait les Beatles tout le temps [et] cela me rendait complètement fou ! S’il jouait les Beatles, ce n’était pas parce qu’il ne voulait rien écouter d’autre ; c’est parce que Keith voulait écrire ces chansons pop. Nous étions indéniablement un groupe de blues, mais nous savions que nous devions être un groupe de pop.