Découvrez l’histoire derrière la chanson “Hold Me Tight” des Beatles, une chanson que Paul McCartney a qualifiée de ‘tentative ratée de single’. Malgré le fait qu’elle se trouve sur leur deuxième album, “With The Beatles”, cette chanson reste largement méconnue des fans du groupe.
Dans les premiers temps des Beatles, avant qu’ils ne connaissent la gloire internationale, chaque membre voulait désespérément obtenir un succès qui changerait la trajectoire de sa carrière. Il suffisait qu’une chanson soit reprise par la radio pour qu’ils deviennent des superstars. À cette époque, les musiciens en herbe perfectionnent encore leur art et ne sont pas encore devenus l’usine à succès à quatre qu’on connaît aujourd’hui, mais ils sont sur le point de connaître la gloire, et ils ne le savent pas encore.
Malgré leur célébrité imminente, le groupe cherchait encore ses marques en tant qu’auteurs-compositeurs, et un exemple classique de l’échec des Beatles pendant cette période d’exploration créative est “Hold Me Tight”. La chanson a été écrite dans la maison familiale de Paul McCartney sur Forthlin Road à Liverpool, où il passait ses journées avec John Lennon à créer des morceaux qui allaient plus tard s’inscrire de manière permanente dans le paysage musical.
Parmi les morceaux que les deux hommes ont composés à cette adresse, citons “She Loves You”, “I Saw Her Standing There” et “Love Me Do”. Le National Trust a depuis préservé la propriété en raison de sa riche histoire culturelle, et l’endroit reste un haut lieu touristique pour les personnes qui visitent la ville.
Au cours de ces sessions d’écriture, “Hold Me Tight” a été composé, mais ni Lennon ni McCartney ne se sentaient particulièrement concernés par ce titre. Cependant, lorsque le groupe est devenu une vedette des hit-parades, il a dû sortir autant de musique que possible pour apaiser l’appétit de ses fans de plus en plus affamés et “Hold Me Tight” a été inclus dans leur deuxième album, With The Beatles.
Lire The Pete Best band en concert.À l’origine, le groupe avait tenté d’enregistrer la chanson pour son premier album, Please Please Me, et avait réalisé 13 prises de “Hold Me Tight” pendant les sessions de l’album. Après avoir été mécontents de tous les enregistrements, ils ont décidé de supprimer le titre de leur premier album, mais sont revenus à la charge pour leur album suivant dans un moment de désespoir. Si les Beatles n’avaient pas été aussi pressés de produire leur deuxième album, “Hold Me Tight” n’aurait probablement jamais vu le jour.
McCartney dénoncera plus tard le morceau et admettra dans Many Years From Now : “C’est pour cela qu’il y a beaucoup de chansons de deux minutes et trente secondes ; elles sont toutes de la même longueur. Hold Me Tight’ était une tentative ratée de single qui s’est ensuite transformée en un filler acceptable pour l’album”.
À une autre occasion, McCartney a de nouveau parlé de “Hold Me Tight” de manière défavorable lors d’une interview avec Mark Lewisohn. Il a déclaré : “Je ne me souviens pas très bien de ce qui s’est passé avec Hold Me Tight : “Je ne me souviens plus très bien de cet album. Certaines chansons n’étaient que des chansons de travail, vous n’en avez pas beaucoup de souvenirs. C’est l’une d’entre elles.”
Lennon, quant à lui, était encore plus ambivalent à l’égard de la chanson et a déclaré à David Sheff en 1980 : “C’était celle de Paul. J’y ai peut-être ajouté quelques morceaux – je ne m’en souviens pas. C’était une chanson assez médiocre et elle ne m’a jamais vraiment intéressé, d’une manière ou d’une autre.
Étant donné qu’il s’agissait d’une chanson de remplissage de l’album, “Hold Me Tight” n’a jamais été publiée en tant que single, et la plupart des fans des Beatles l’ignorent lorsqu’ils écoutent With The Beatles. Au cours des années suivantes, le groupe est devenu maître du studio, et le mot “filler” n’existe plus dans leur vocabulaire.