Outre leur passion pour la musique, les Beatles ont un secret bien gardé lors de leur séjour à Hambourg en Allemagne : ils étaient chargés d’annoncer le couvre-feu pour les moins de 18 ans dans le club Kaiserkeller. Ces résidences à Hambourg ont permis au groupe d’affiner leur musique et de vivre une expérience formatrice, malgré quelques mésaventures.
Les Beatles ont grandi en jouant plusieurs fois en résidence à Hambourg, en Allemagne. Et ce n’est pas seulement parce que George Harrison a perdu sa virginité sous les yeux de ses coéquipiers. Les sets d’une durée de plusieurs heures chaque soir leur ont permis d’affiner leurs compétences et d’aiguiser leurs arêtes, alors qu’ils s’affranchissaient des conventions de la musique pop dans les années 1960. Jouer de la musique était l’activité principale, mais les Beatles avaient une activité secondaire secrète dans le club Kaiserkeller de Hambourg, qui ne nécessitait aucun talent musical.
Les Beatles avaient un autre emploi : ils hurlaient des annonces de couvre-feu au Kaiserkeller de Hambourg.
Harrison a dit un jour que les Beatles n’avaient pas la moindre idée de la façon de fonctionner comme un vrai groupe ou de jouer en public avant d’aller à Hambourg. Le fait d’y jouer plusieurs fois par soir au cours de multiples résidences entre 1960 et 1962 a contribué à faire d’eux le groupe qu’ils sont devenus.
Le quatuor, qui n’en est pas encore à son coup d’essai, débute à l’Indra, passe au Kaiserkeller, joue au Top Ten Club et termine ses résidences par de multiples passages au Star-Club. Tout en affinant leur technique musicale, les Beatles exerçaient une activité secondaire au Kaiserkeller quand il était 22 heures.
Selon Craig Brown, auteur de 150 Glimpses of The Beatles, le groupe a rappelé le couvre-feu nocturne aux moins de 18 ans de la foule (en allemand) : “Il est vingt-deux heures. Nous devons maintenant procéder à un contrôle des passeports. Tous les jeunes de moins de dix-huit ans doivent maintenant quitter ce club”.
Les propriétaires des clubs et les autorités auraient volontiers appelé le couvre-feu tous les soirs. En le faisant à la place, les Beatles ont fait preuve d’une certaine déférence à l’égard de leurs hôtes et se sont montrés désireux de vivre comme les locaux, même si cela n’a pas toujours semblé être le cas.
Les Beatles se sont comportés comme des stars du rock en Allemagne
George, John Lennon et Paul McCartney ont profité au maximum de leur séjour loin de Liverpool. Les Beatles étaient de jeunes étrangers qui n’avaient pas fait leurs preuves et n’avaient pas signé de contrat, et ils se sont comportés comme tels.
Lire Corey Taylor de Slipknot dit que le nouveau documentaire sur les Beatles est "fascinant" : "Cela remet en question tout ce que nous pensions savoir sur eux"Ils boivent beaucoup. Le groupe ingère des pilules amaigrissantes qui l’aident à rester éveillé comme s’il s’agissait de chips. Les premiers ébats de Harrison avec le sexe opposé n’étaient pas qu’un simple détail : le groupe avait souvent des liaisons avec les femmes de la région, écrit Brown.
Les Beatles ne se comportaient pas de la meilleure façon qui soit. Une fois, Lennon a porté des sous-vêtements et un siège de toilettes en guise de collier – et rien d’autre – lors d’un concert. C’était après qu’un videur ait interrompu sa séance de pelotage avec une femme en jetant de l’eau froide sur John.
Le premier manager du groupe était persuadé que Lennon finirait par se faire arrêter en Allemagne. Il s’est trompé de personne. McCartney et Pete Best ont mis le feu à un préservatif, ont été accusés de tentative d’incendie criminel, ont été arrêtés par la police et ont été expulsés à cause de cela.
Ils vivent dans la misère à Hambourg. George est devenu une diva et a refusé de nettoyer son propre vomi pendant plusieurs jours. La puanteur et le désordre ont augmenté pendant des jours jusqu’à ce que quelqu’un d’autre s’en occupe. Néanmoins, le fait de jouer en Allemagne s’est avéré être un tournant crucial pour le groupe.
Sans Hambourg, les Fab Four n’auraient peut-être pas vu le jour
Les mésaventures en Allemagne ne figurent peut-être pas parmi les moments les plus importants des Beatles, mais jouer dans ce pays a été crucial pour le groupe.
C’est à Hambourg que Ringo Starr a joué pour la première fois avec Lennon, McCartney et Harrison. L’intensité de leur programme de concerts s’est avérée très payante. Ils quittent Liverpool en tant que groupe naïf et peu expérimenté. Lorsqu’ils reviennent définitivement en Angleterre en 1962, ils forment une équipe soudée capable de rivaliser avec les meilleurs groupes de Liverpool.
Au-delà de la musique, le groupe a développé une camaraderie en jouant à Hambourg. Crier l’annonce du couvre-feu était une activité secondaire secrète des Beatles au Kaiserkeller de Hambourg. Le va-et-vient facile entre eux était une compétence cachée qu’ils avaient développée en Allemagne. Harrison regrette cet aspect de leur séjour à Hambourg.
Les Beatles ont grandi à Hambourg. Ils ne seraient peut-être pas devenus les Fab Four tels que nous les connaissons sans ces séjours intensifs en Allemagne. C’était loin d’être aussi précieux que de jouer constamment sur scène, mais le travail annexe des Beatles consistant à crier l’annonce du couvre-feu nocturne montrait leur volonté de s’intégrer à leur environnement.