Magazine Culture

Let It Be, l’album qui a bouleversé John Lennon : le triomphe dans l’épreuve pour les Beatles

Publié le 25 juin 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Malgré le succès retentissant de “Let It Be”, John Lennon a exprimé son désarroi vis-à-vis de cet album. Soumis à des tensions croissantes et à une atmosphère tendue durant l’enregistrement, Lennon voyait dans cet album le reflet de la détérioration des Beatles. Pourtant, ce fut un grand succès, preuve du génie et de la résilience du groupe mythique.

John Lennon n’a jamais hésité à se critiquer lui-même. Il a déclaré que l’une de ses mauvaises chansons que les Beatles ont publiée en single est devenue un succès numéro un. John s’en prenait également à son groupe. Let It Be est devenu l’un de leurs plus grands succès, mais John Lennon a déclaré que cet album des Beatles lui avait donné un sentiment d’angoisse, et pas seulement à cause de l’atmosphère stressante qui régnait lors de l’enregistrement.

John Lennon a déclaré que l’album “Let It Be” des Beatles lui avait procuré un “sentiment d’angoisse”.

Ce n’est un secret pour personne que l’enregistrement de Let It Be a été loin d’être une partie de plaisir pour les Beatles. Des divergences créatives sont apparues lors de l’élaboration de l’Album blanc. Cela s’est produit après que Paul McCartney a pris presque toutes les décisions concernant le projet de film et d’album Magical Mystery Tour.

McCartney a récidivé avec Let It Be. Il propose un retour aux racines des Beatles en tant que groupe de tournée : écrire des chansons rapidement et en collaboration, et les jouer devant un public. C’est plus facile à dire qu’à faire.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Réaliser l’album en 1969 de la même manière qu’ils l’avaient fait une demi-décennie plus tôt n’a pas été facile. L’évolution artistique des Fab Four depuis leurs débuts et leur passage en studio a créé des divisions trop profondes et trop larges pour être comblées par un seul disque. Le fait que chaque moment ait été filmé pour le documentaire Let It Be en 1970 n’a pas aidé.

Lennon a déclaré que le film l’avait rendu malade, car il semblait être une vitrine pour McCartney au détriment des autres Beatles et de la femme de John, Yoko Ono. L’album, qui date lui aussi de 1970, ne l’a guère rassuré. Selon Craig Brown, auteur de 150 Glimpses of The Beatles, Lennon a déclaré que l’écouter lui procurait un sentiment épouvantable. Et dire que l’album l’a fait se sentir mal est en fait le meilleur compliment qu’il ait fait à Let It Be :

“Un sentiment si épouvantable, si épouvantable. Le plus gros tas de conneries mal enregistrées avec un sentiment de nullité, de tous les temps”. John Lennon

Lire  Le monde de Paul McCartney : les Beatles, "McCartney III", sa fortune nette et plus encore

Pour John, la réalisation de Let It Be était un autre signe que son avenir n’incluait pas les Beatles. Paul a largement contribué à la création de Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band. En effet, à l’époque, la santé mentale de Lennon était si mauvaise qu’il l’a comparée à la mort.

McCartney a dirigé Magical Mystery Tour. L’album, solide, est un élément sous-estimé du catalogue du groupe. Le film a été un désastre mal accueilli qui a montré que les Beatles n’étaient pas des artistes infaillibles.

Lennon a déclaré que l’ingénieur de mixage Glyn Johns avait fait un travail terrible en essayant de sauver l’album Let It Be. Il voulait quand même sortir l’album, juste pour montrer aux fans à quel point les Beatles s’étaient détériorés avant de se séparer. En fin de compte, Let It Be est devenu un autre grand succès pour les Fab Four.

Comment “Let It Be” s’est classé dans les charts en Angleterre et aux États-Unis

Le producteur Phil Spector a nettoyé le mixage de Johns avant que les Beatles ne sortent Let It Be en mai 1970. Alors que Lennon espérait sortir le premier mixage imparfait, McCartney n’aimait pas la version de Spector. Aucun des deux principaux auteurs-compositeurs du groupe n’a obtenu gain de cause, mais les fans des Fab Four s’en moquent éperdument.

Let It Be est devenu l’un des plus grands succès des Beatles.

L’album a débuté à la première place des charts en Angleterre et a passé 53 semaines parmi les 100 meilleurs albums, selon l’Official Charts Company. Please Please Me, Sgt. Pepper’s et Abbey Road sont les seuls albums des Beatles à être restés plus longtemps dans le top 100 dans leur pays d’origine. Entre-temps, “Get Back” (enregistré pendant les sessions de Let It Be et sorti en tant que single en avril 1969) a atteint la première place des charts. “Let It Be” se classe deuxième avant la sortie de l’album.

Aux États-Unis, les fans l’adorent également. Let It Be a occupé la première place du classement des albums du Billboard pendant quatre semaines à partir de juin 1979. L’album est resté 79 semaines dans le top 200. Les sessions ont également produit plusieurs singles numéro 1. “Get Back” (cinq semaines en 1969), “Let It Be” (deux semaines en 1970) et “The Long and Winding Road” (deux semaines en 1970) sont arrivés en tête du classement Billboard.

Lennon a déclaré que Let It Be sonnait mal et qu’il se sentait mal. De toute évidence, les fans des Beatles ne partageaient pas les mêmes sentiments.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines