Magazine Culture

L’insulte unique de John Lennon qui est devenue un titre d’album pour Paul McCartney

Publié le 25 juin 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Suite à la séparation des Beatles, Paul McCartney a été la cible d’une insulte singulière de la part de John Lennon lors d’un appel téléphonique conflictuel. Lennon a qualifié McCartney de ‘pizza et contes de fées’, une phrase que ce dernier a finalement transformée en titre d’album en 1988. Malgré ces querelles, les deux artistes ont réussi à rétablir leur relation avant le décès de Lennon, et McCartney a même écrit plusieurs chansons en son hommage.

Après la séparation des Beatles, John Lennon et Paul McCartney ne pouvaient même pas passer un appel téléphonique sans se disputer. McCartney a expliqué que le vitriol de Lennon était palpable. Même s’il connaissait son ancien coéquipier depuis des années, il avait peur. Pourtant, lors d’un appel téléphonique, McCartney est reparti avec une inspiration créative.

John Lennon a insulté Paul McCartney de manière créative

Même si ses coéquipiers étaient furieux contre lui après la séparation des Beatles, Paul McCartney a essayé de maintenir une relation avec eux. Il a déclaré qu’il appelait souvent Lennon, mais que les appels ne se passaient pas toujours bien.

Je l’appelais quand j’allais à New York et il me disait : “Ouais, qu’est-ce que tu veux ?” “J’ai juste pensé qu’on pourrait se rencontrer ?” “Ouais, qu’est-ce que tu veux, mec ?”. J’avais l’habitude de recevoir des appels téléphoniques très effrayants”, a-t-il déclaré, selon le livre Paul McCartney : Many Years From Now de Barry Miles. “Dieu merci, ils ne font plus partie de ma vie. J’ai traversé une période où j’étais si nerveux à l’idée de l’appeler et si peu sûr de moi que j’avais l’impression d’être dans l’erreur. C’était très acrimonieux et amer”.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

S’il était fatigué de se disputer, McCartney ne se sentait pas vaincu à chaque appel téléphonique. Au cours d’une conversation, Lennon l’insulte d’une manière unique. McCartney a pensé que l’insulte pourrait faire un bon titre d’album.

Je me souviens d’une fois où John m’a dit : “Tu n’es que pizza et contes de fées”. Je me suis dit : “Quel beau titre d’album !” explique McCartney. J’ai répondu : “Si c’est ce que je suis, je ne suis pas totalement opposé à cette description. Je peux penser à des choses bien pires à dire”.

Lire  Paul McCartney : il s'engage dans la nouvelle campagne de la People for the Ethical Treatment of Animals (PETA)

McCartney a sorti l’album Pizza and Fairy Tales en 1988.

Les anciens Beatles se sont rapprochés après que Lennon a renvoyé Allen Klein

Le temps a fini par atténuer l’animosité entre les anciens membres du groupe. Au début des années 1970, Lennon s’est rendu compte qu’Allen Klein n’était pas la bonne personne pour le diriger. La nomination de Klein par les Beatles a joué un rôle majeur dans la dissolution de la relation entre McCartney et Lennon.

Lennon a fini par admettre que McCartney avait eu raison de se méfier de Klein. Une fois que les anciens membres du groupe se sont rendu compte que nombre de leurs désaccords provenaient d’affaires professionnelles, ils ont pu remettre leur relation sur les rails. Lors de leurs conversations, Paul McCartney évitait de parler de tout ce qui avait trait aux affaires.

Paul McCartney a écrit un certain nombre de chansons sur John Lennon

McCartney a donné à un album le nom d’une insulte de Lennon. Il a également écrit de nombreuses chansons sur son ancien compagnon de groupe. Certaines, comme “Too Many People” (1971), se voulaient clairement des coups de gueule contre Lennon. D’autres reflètent leur relation avec plus de tendresse.

En 1971, alors que leur relation est encore tendue, McCartney écrit la chanson “Dear Friend” en guise de cadeau de paix à Lennon.

“C’était une période très difficile”, a déclaré McCartney au Times. “Je me sentais triste à cause de la rupture de notre amitié, et cette chanson m’est apparue comme une évidence. Cher ami, quelle est l’heure ? / Est-ce vraiment la frontière ? Sommes-nous en train de nous séparer ? Est-ce que c’est ‘tu fais ton chemin, je fais le mien’ ?”.

Après la mort de Lennon, McCartney a sorti la chanson “Here Today” en hommage à son ami. Il a expliqué que, même des années plus tard, il était ému en la chantant.

“Au moins une fois par tournée, cette chanson me touche”, a-t-il déclaré au Guardian. “Je suis en train de la chanter, je pense que ça va, et je réalise soudain que c’est très émouvant. John était un grand ami et un homme très important dans ma vie, et il me manque, vous savez ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines