Magazine Culture

Les Beatles en coulisses : Une réalité plus rock ‘n’ roll que leur image publique, selon le remplaçant temporaire de Ringo Starr

Publié le 25 juin 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Malgré leur image publique soignée, les Beatles menaient une vie plus rock ‘n’ roll en coulisses, caractérisée par les excès habituels du monde du rock. Jimmy Nicol, qui a temporairement remplacé Ringo Starr, a révélé que le groupe passait ses nuits dans un brouillard de femmes et d’alcool, une réalité qui contrastait avec l’image amicale et accessible que le groupe présentait au public.

Les Beatles ont suscité une certaine controverse lorsqu’ils sont devenus célèbres, mais leur image publique était bien plus soignée que celle de la plupart des groupes qui les ont suivis. Ils portaient des costumes soignés et charmaient la presse par leur humour. En coulisses, cependant, ils menaient un style de vie plus rock ‘n’ roll que ce que l’on pourrait croire. Selon Jimmy Nicol, le batteur remplaçant temporairement Ringo Starr, les Beatles passaient beaucoup de leurs nuits dans le brouillard des femmes et de l’alcool.

Un batteur temporaire a déclaré que le comportement des Beatles ne correspondait pas à leur image publique

Afin de plaire à un large éventail de personnes, le manager des Beatles, Brian Epstein, voulait les faire paraître amicaux et accessibles. Cette image leur correspondait bien, mais certains détails de leur vie privée ont pu surprendre les fans, selon Nicol. Il a rejoint le groupe en tournée alors que Starr souffrait d’une amygdalite.

“Paul n’est pas le type propre qu’il veut montrer au monde”, a déclaré Nicol, selon Rolling Stone. “Son amour des femmes blondes et son aversion générale pour les foules ne sont pas racontés. John, quant à lui, appréciait les gens, mais utilisait son sens de l’humour pour se débarrasser de ceux qu’il n’aimait pas. Il buvait aussi avec excès. Au Danemark, par exemple, sa tête était un ballon. Il avait tellement bu la veille qu’il était monté sur scène en transpirant comme un porc. George n’était pas du tout timide, comme la presse a essayé de le dépeindre. Il aimait le sexe et faisait la fête toute la nuit avec le reste du groupe ….”.
Nicol a admis qu’il avait du mal à suivre le groupe.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique
Lire  "John Lennon : New York 1971-1980" de Bob Gruen

“Je pensais que je pouvais boire et coucher avec les meilleurs d’entre eux, jusqu’à ce que je rattrape ces gars-là”, a-t-il déclaré.

L’image publique des Beatles a contribué à leur carrière

Les Beatles, et John Lennon en particulier, n’appréciaient pas certains aspects de leur image publique. Lorsque les Rolling Stones ont gagné en popularité, Lennon s’est senti jaloux qu’on leur permette d’avoir une image rebelle. Les Beatles, quant à eux, se devaient d’avoir une image irréprochable.

En fin de compte, l’image du groupe les a aidés. Lorsqu’ils sont arrivés aux États-Unis, les gens ont critiqué leurs cheveux trop longs et leur musique trop forte. Ils brisaient les frontières de ce que les gens attendaient des musiciens. En ne poussant pas leur image trop loin, ils étaient plus acceptables pour un public plus large. Cela leur a permis d’établir une base de fans plus importante que ce que l’on aurait pu imaginer.

Le manager Brian Epstein affirme qu’il n’a pas eu à soigner l’image du groupe

Epstein a joué un rôle déterminant dans la création de l’image du groupe. Il les a fait paraître sophistiqués, mais il a aussi promu leurs attributs existants. Il ne voulait pas faire du groupe ce qu’il n’était pas.

“Dans tous nos documents et dans toutes nos relations avec la presse, Brian ne soulignait que ce qu’il y avait de bien chez eux”, a déclaré l’attaché de presse Tony Barrow, selon The Beatles : The Authorized Biography de Hunter Davies. “Il n’a jamais créé de bons points inexistants.

Epstein savait que si les Beatles semblaient accessibles et familiers, les fans s’attacheraient à eux.


Retour à La Une de Logo Paperblog