Magazine Cuisine

Le Cake très très chocolat de Pierre Hermé

Par Sandrine79
Le Cake très très chocolat de Pierre Hermé
Une nouvelle recette tirée des Confidences sucrées de Pierre Hermé et Julie Andrieu, un cake au chocolat truffé d'éclats de chocolat salé. Vous savez maintenant que c'est une association qui me plaît beaucoup, après ma tarte au chocolat & caramel au beurre salé et mes moelleux/coulants au chocolat & beurre salé... il fallait bien s'attendre à ce que je cède à cette recette là !
Je n'ai pratiquement rien modifié à la recette originale, je vous ai laissé les quantités initiales du "maître" et j'ai rectifié à côté avec les miennes. Quant à la préparation c'est la mienne, un peu plus expéditive que l'originale ! Elle aurait pu être encore plus rapide si j'avais utilisé du chocolat noir parfumé d'une pointe de sel comme on peut quelques fois en trouver dans le commerce. Mais je l'ai réalisé pendant que j'étais en vacances, donc j'avais bien le temps de le faire moi même ! Et c'est tellement meilleur...
Le Cake très très chocolat de Pierre Hermé
Ingrédients
160g de chocolat noir 67% 70% de cacao - 1g de fleur de sel - 40g de cacao non sucré (+ un peu pour le moule) - 190g 150g de beurre (+ un peu pour le moule ) - 190g 150g de sucre en poudre + 40g pour le sirop - 4 oeufs - 160g de farine - 4g de levure chimique - 12cl d'eau

Le Cake très très chocolat de Pierre HerméPréparez le chocolat salé : faites fondre le chocolat au micro-ondes. Lissez le bien et laissez le refroidir un peu avant de le verser dans un moule carré (le mien fait 20 x 20) tapissé de film étirable. Parsemez le de la fleur de sel. Laissez prendre au frigo.
Préchauffez le four à 200°c.
Dans le bol d'un robot (muni, si possible, d'une lame en plastique), versez le beurre mou, les oeufs entiers et 150g de sucre. Mixez pendant 10mn.
Pendant ce temps, tamisez ensemble la levure, la farine et le cacao.
Versez dans une jatte la préparation mixée, ajoutez lui la préparation tamisée en soulevant la masse délicatement comme pour des blancs en neige.
Sortez le chocolat salé du frigo, découpez le en gros morceaux et incorporez les à la préparation au cacao.
Beurrez et farinezcacaotez un moule à cake. Versez la préparation à l'intérieur et enfournez pour 50mn. Démoulez le sur une grille et laissez le tiédir.
Préparez le sirop pour imbiber le cake : faites bouillir l'eau avec les 40g de sucre. Quand le cake est tiède, arrosez le du sirop une première fois sur tout le tour, puis une seconde fois. Laissez le ensuite complètement refroidir, enveloppé dans une feuille de papier étirable. Placez le au moins 1h au frigo avant de le déguster.
Le Cake très très chocolat de Pierre Hermé

J'ai failli zapper l'étape de l'imbibage, mais elle est apparemment essentielle au moelleux du cake ! Certains ont trouvé trop présent le goût du sel dans les pépites, mais les enfants et moi nous avons beaucoup aimé. C'est vraiment là une question de goût. Je n'ai peut être pas très bien réussi à répartir les pépites sur l'ensemble du cake mais il était délicieux.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Sandrine79 1264 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte