Magazine Culture

Quand McCartney et Harrison ont sauvé Lennon d’un LSD Trip dangereux : une nuit étoilée et une révolution musicale.

Publié le 28 juin 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Paul McCartney et George Harrison se sont précipités pour sauver John Lennon d’un toit où il était sous l’emprise du LSD.

John Lennon prenait souvent du LSD, mais une fois, le danger était tel que Paul McCartney et George Harrison se sont précipités pour l’aider. Lennon a pris accidentellement du LSD lors d’une séance d’enregistrement. Il est monté sur le toit pour prendre l’air et y est resté seul. Lorsque McCartney et Harrison s’en sont rendu compte, ils ont été terrifiés, sachant que Lennon aurait pu facilement tomber du toit.

Paul McCartney et George Harrison ont réalisé que John Lennon se trouvait dans une situation dangereuse

Lors d’une séance d’enregistrement de la chanson “Getting Better”, Lennon a pris ce qu’il pensait être une amphétamine pour garder son énergie. Mais il s’est vite rendu compte qu’il avait en fait pris du LSD. Il dit à Martin qu’il se sent malade et le producteur, ignorant totalement que Lennon avait pris quoi que ce soit, l’emmène sur le toit pour qu’il prenne l’air.

“Si j’avais su que c’était du LSD, le toit aurait été le dernier endroit où je l’aurais emmené ! a déclaré Martin dans le documentaire Beatles Anthology, selon Rolling Stone. “Mais bien sûr, je ne pouvais pas l’emmener devant parce qu’il y avait 500 enfants qui hurlaient et qui l’auraient mis en pièces. Le seul endroit où je pouvais l’emmener pour qu’il prenne l’air était donc le toit. C’était une merveilleuse nuit étoilée, et John est allé au bord, qui était un parapet d’environ dix-huit pouces de haut, et il a regardé les étoiles et a dit : “Ne sont-elles pas fantastiques ?

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Martin finit par laisser Lennon seul sur le toit. McCartney et Harrison savaient que Lennon avait pris du LSD, mais il leur a fallu un certain temps pour prendre conscience de la gravité de la situation. Lorsqu’ils réalisent que le parapet bas et étroit est la seule chose qui empêche Lennon d’enjamber le bord et de faire une chute mortelle, ils se précipitent sur le toit. Heureusement, Lennon est sain et sauf.

Le bassiste décide d’essayer la drogue avec son coéquipier

Lorsque McCartney et Harrison récupèrent Lennon sur le toit, celui-ci annonce qu’il n’est pas en état d’enregistrer. McCartney lui propose de le raccompagner sur la courte distance qui le sépare de son domicile. Lorsqu’ils arrivent chez Lennon, McCartney, qui est beaucoup plus prudent que ses camarades en ce qui concerne le LSD, décide de le prendre. Il pensait que le fait de tripper avec Lennon pourrait être bénéfique.

Lire  Back To The Legend : réservez vos places à prix préférentiel grâce à Yellow-sub.net

“Je me suis dit que c’était peut-être le moment de faire un voyage avec lui”, a-t-il déclaré. “Cela faisait longtemps que je m’y attendais. C’est souvent le meilleur moyen, sans trop y penser, de s’y glisser. John l’a déjà fait, alors je le rattraperai en quelque sorte. C’était mon premier voyage avec John, ou avec n’importe lequel des gars”.

McCartney pense que cette expérience l’a rapproché de Lennon.

“Nous nous sommes regardés dans les yeux, avec le contact visuel que nous avions l’habitude de faire, ce qui est assez époustouflant”, a-t-il déclaré. “On se dissout l’un dans l’autre… Et c’était incroyable. On se regarde dans les yeux, on voudrait détourner le regard mais on ne le fait pas, et on se voit dans l’autre. C’était une expérience très bizarre et j’ai été totalement époustouflé”.

Paul McCartney a déclaré que George Harrison et John Lennon avaient fait pression sur lui pour qu’il prenne du LSD.

C’était la première fois que McCartney prenait du LSD avec l’un des membres de son groupe. Il en avait déjà pris auparavant, mais il était un peu inquiet de ses effets.

“J’étais vraiment effrayé par ce genre de choses”, a déclaré McCartney dans The Beatles Anthology. “C’est ce qu’on vous apprend quand vous êtes jeune : Méfiez-vous de ces drogues diaboliques. Quand l’acide est arrivé, on nous avait dit qu’on n’était plus jamais le même. Cela change votre vie et vous n’êtes plus jamais le même. Je pense que John était plutôt excité par cette perspective, [mais] j’étais plutôt effrayé par cette perspective”.

Lennon, Harrison et finalement Ringo Starr pensent que le LSD leur a ouvert l’esprit. Ils veulent que McCartney en fasse l’expérience et le lui disent.

“Au sein d’un groupe, c’est plus que la pression des pairs, c’est la pression de la peur”, a-t-il déclaré dans le livre Paul McCartney : Many Years From Now de Barry Miles. La pression devient triple, plus que celle des copains, c’est “Hé, mec, tout le groupe a pris de l’acide, pourquoi tu tiens le coup ? Quelle est la raison, qu’est-ce que tu as ?”.


Retour à La Une de Logo Paperblog