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Top flic, mauvais flic | L’histoire aujourd’hui

Par Jsg
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J.Edgar Hoover, 16 mai 1932J. Edgar Hoover, 16 mai 1932. Wikimedia Commons

J. Edgar Hoover croyait que les États-Unis étaient la nation choisie par Dieu. Hoover, qui a été directeur du FBI de 1924 à 1972, pensait que la mission du Bureau était de vaincre les forces impies du libéralisme, du féminisme et des droits civiques. Selon Hoover, pour vaincre ces ennemis, l’Amérique devait céder à sa forme préférée de christianisme – un christianisme infailliblement conservateur, patriotique et blanc.

L’évangile de J. Edgar Hoover montre comment le directeur du FBI tristement célèbre pour avoir persécuté Martin Luther King a travaillé systématiquement pour défendre sa propre religion. À l’aide de milliers de documents du FBI récemment déclassifiés, Martin décrit comment Hoover a modifié la culture du FBI et a collaboré avec des évangéliques et des catholiques célèbres pour tenter d’établir son Amérique chrétienne. Ensemble, ils ont fomenté la montée politique du nationalisme chrétien blanc, avec de vastes implications pour la politique électorale, le concept de sécurité nationale et le rôle de la race et de la religion dans l’identité américaine.

Hoover était dévot depuis son enfance. Né à Washington, DC en 1895, il s’est porté volontaire comme enseignant de l’école du dimanche et était fier de sa connaissance des Écritures. Avant que son père ne tombe malade et qu’il devienne nécessaire pour lui de choisir un emploi mieux rémunéré, le jeune Hoover avait l’intention de devenir ministre chrétien. Au lieu de cela, il a étudié le droit, a travaillé au ministère de la Justice et, à seulement 29 ans, a été nommé à la tête du FBI.

En tant que «meilleur flic américain», Hoover a transformé le FBI en un mélange d’école du dimanche, de club privé et de clique suprémaciste blanche. Il a rétrogradé tous les agents spéciaux non blancs, ainsi que la plupart de leurs homologues juifs, et a intégré le christianisme dans la formation et les événements sociaux du FBI. Contrairement au sentiment farouchement anti-catholique d’une grande partie de la société américaine, Hoover respectait le catholicisme orthodoxe pour sa rigueur morale et théologique. Il a accueilli le catholicisme au sein du Bureau, instituant une messe annuelle du FBI et une retraite spirituelle jésuite annuelle pour tous les agents, quelle que soit leur religion.

En dehors du Bureau, Hoover a lancé une campagne de relations publiques. Les plus significatifs étaient ses essais dans le magazine conservateur Le christianisme aujourd’hui, très populaires et qui amènent les paroissiens à écrire au directeur avec leurs préoccupations morales, théologiques et patriotiques. L’éminent télévangéliste catholique Fulton Sheen a fait l’éloge du FBI et le prédicateur évangélique Billy Graham a régulièrement cité Hoover dans ses sermons. D’autres membres du clergé se tenaient simplement à la chaire et lisaient des essais qu’il avait écrits.

Tout au long, Hoover a cherché à maintenir sa réputation de membre éminent de l’establishment. Il a collaboré avec les congrégations « respectables » de Washington et s’est arrangé pour que les méthodistes accueillent le FBI dans plusieurs églises ségréguées. En remerciement d’avoir fait l’œuvre de Dieu, les Méthodistes Unis ont construit une église sur le site de naissance de Hoover et ont consacré un vitrail de 33 pieds nommé « LA FENÊTRE J. EDGAR HOOVER ».

Les actions de Hoover étaient régulièrement inconstitutionnelles. Lerone Martin nous dit que de 1956 à 1971, Hoover a sanctionné « au moins deux mille actions directes illégales ciblant des organisations civiques nationales – clergé, étudiants, défenseurs des droits civils, partisans des droits des femmes et manifestants anti-guerre ». Certaines de ses opérations religieuses étaient à la fois inconstitutionnelles et bizarres, comme lorsqu’il a lancé une enquête sur une nouvelle traduction de la Bible. La version standard révisée (1952) a correctement rendu un mot d’Isaïe qui, selon les chrétiens, fait référence à Marie, mère de Jésus, en tant que jeune femme plutôt que vierge. Hoover, cependant, a vu la traduction comme faisant partie d’un complot communiste visant à saper les valeurs chrétiennes de l’Amérique et a inclus la mention de la  » Bible rouge  » dans un manuel de formation pour les réservistes de l’armée de l’air, où elle a été étiquetée comme un livre à éliminer.

Des petites querelles de Hoover sur les différends bibliques à son abus flagrant de la séparation de l’Église et de l’État, les détails du livre de Martin sont étonnants. Certains épisodes, cependant, sont gonflés par trop de signalisation ou d’informations annexes. Nous n’avons pas besoin de savoir ce que le FBI a mangé au petit-déjeuner après sa messe annuelle – ce qui est beaucoup plus intéressant, c’est que dans un pays constitutionnellement laïc, le repas était subventionné par l’État.

Toujours, L’évangile de J. Edgar Hoover est un excellent travail d’érudition qui affiche une utilisation diligente des archives et une poursuite incessante de la vérité. Le FBI était antipathique au projet de Martin, et il a dû poursuivre le Bureau pour ne pas avoir répondu à une demande d’accès à l’information. Même alors, écrit Martin, « le Bureau n’a pas admis avoir enfreint la loi » et « ne divulguerait ni ne reconnaîtrait même l’existence de documents concernant Billy Graham et sa relation avec les forces de l’ordre ou la sécurité nationale ».

Martin souligne que le FBI reste coulé dans le moule de Hoover. Le Bureau a été trop lent à combattre la menace pour la sécurité posée par les nationalistes chrétiens blancs – une communauté nativiste impliquée dans de violentes attaques terroristes, y compris l’insurrection du 6 janvier 2021. Le nationalisme chrétien blanc et l’inertie du FBI font partie de l’héritage de Hoover – le l’héritage d’un homme qui croyait que lui-même et sa religion étaient au-dessus des lois.

L’Évangile de J. Edgar Hoover : comment le FBI a aidé et encouragé la montée du nationalisme chrétien blanc
Lérone A. Martin
Princeton University Press, 352 pages, 25 £
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Daniel Rey est un écrivain et critique basé à New York.

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