Magazine Cinéma

Pierre Lemaitre, Douglas Kennedy : que valent les derniers romans des stars de la plume?

Par Filou49 @blog_bazart
vendredi 30 juin

Le silence et la colère ; Pierre Lemaitre ( Calmann Levy)

silence

Après Le Grand Monde de Pierre Lemaitre,  l'auteur confirme son incroyable talent de conteur dans la lignée des plus grandes plumes des XIXe et XXe siècles. 

Du Liban à Paris, en passant par l'Indochine, Pierre Lemaitre raconte l'histoire de la famille Pelletier à l'époque des Trente Glorieuses, avec finesse, intelligence... et un  panache incroyable !!

Il poursuit l'aventure avec ce roman avec une tonalité plus roman social  raconte une épopée et une famille plein de maestria .  

Une écriture fluide, des tournures de phrases limpides et son humour pour suivre les aventures de la famille Pelletier avec autant de plaisir et d'attachement . 

 Douglas Kennedy, et c'est ainsi que nous vivrons

Et-c-est-ainsi-que-nous-vivrons


Après le succès des Hommes ont peur de la lumière, Douglas Kennedy poursuit son étude d'une Amérique plus divisée que jamais. 

 Malgré une écriture assez plate qui n’évite pas certains clichés, la fiction de Douglas Kennedy se révèle doublement terrifiante. D’abord parce que l’avenir proche qu’il dessine ne fait qu’exacerber les failles actuelles au sein de la société américaine.

Sa nouvelle sécession suit peu ou prou les pointillés apparus lors des élections de 2022, quand le « gangster multimillionnaire » Donald Trump a perdu la Maison Blanche tout en dominant le centre des Etats-Unis.

L’écrivain prend soin de détailler les étapes, très réalistes, qui conduisent le pays à éclater.

Et c'est ainsi que nous vivrons 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Filou49 15144 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines