Magazine Cuisine

La recette extraordinaire : confit de tomates, fruits secs coulis de poivron aux framboises

Par Céline

Pour ce deuxième anniversaire, je souhaitais vous offrir une recette hors du commun, une recette extraordinaire. Il s'agit d'un dessert composé de fruits, de légumes et plus particulièrement de tomate, de glace... Ce dessert j'aurais aimé l'inventer mais n'est pas Pierre Hermé qui veut alors, je souhaite rendre à Pierre ce qui est à Hermé et lui dire combien cette recette qu'il a créée est merveilleuse : des accords très harmonieux avec des saveurs qui se juxtaposent parfaitement. Un ensemble où la tomate devient un fruit, où le poivron rouge relève avec grâce le côté acidulé de la framboise. L'onctuosité de la glace vanille forme le liant, les pignons de pin et le raisin donnent cette touche croquante et fondante à la fois. Il s'agit aussi du dessert que j'avais réalisé lors mon dîner presque parfait, je souhaitais faire découvrir à mes convives un dessert différent, qui m'avait enchantée lorsque je l'avais réalisé la première et unique fois l'année d'avant.
A vous tous donc, je vous offre une part de ce dessert pas comme les autres, et surtout je vous dis MERCI ! J'aime partager mes recettes ou bien faire découvrir les recettes d'autres personnes et même si ces derniers temps, j'ai été moins présente le plaisir est intact. J'aime ces échanges, j'aime découvrir... Il y a encore tant de choses à explorer... Alors c'est reparti pour une nouvelle année ! Je vous embrasse !
Confit de tomates, fruits secs coulis de poivron aux framboises
Recette de Pierre Hermé - Cuisiner les légumes autrement
Pour 8 personnes
Le confit de tomates et son jus réduit aux pignons et aux raisins secs
3 citrons
6 tomates
60 g de beurre
7 cuillères à soupe d’huile d’olive
150 g de sucre
50 g de raisins secs
30 g de pignons de pin
Un peu de poivre du moulin
Le coulis de poivron et framboises
½ petit poivron rouge
60 g de sucre
10 cl d’eau
1 cuillère à soupe de jus de citron
120 g de framboises
La glace
½ litre de glace vanille
5 feuilles de basilic
Préparer le confit de tomates et son jus réduit aux pignons et aux raisins secs.
Presser le jus des citrons. Laver les tomates et les essuyer. Les couper en deux puis les épépiner. Les ranger côte à côte dans un plat allant au four.
Faire fondre le beurre, ajouter le jus des citrons, l’huile d’olive et le sucre, verser ce mélange sur les tomates. Enfourner dans un four préchauffé à 180 °C pour 45 minutes environ. Arroser régulièrement pendant toute la cuisson.
Dès la cuisson terminée, récupérer les tomates confites et les réserver. Verser le jus dans une casserole et le faire réduire jusqu’à ce qu’il devienne sirupeux. Ajouter alors les raisins et les pignons. Poivrer légèrement.
Préparer le coulis de poivron et framboises.
Si possible la veille, ôter les graines et les parties blanches du poivron. Le blanchir trois fois de suite en changeant l’eau à chaque fois. Porter l’eau et le sucre à ébullition. Ajouter le poivron et laisser macérer au réfrigérateur jusqu’au lendemain.
Égoutter le poivron, et le placer dans le bol d’un mixeur avec le jus de citron et les framboises. Mixer jusqu’à obtenir une consistance homogène puis passer au chinois. Réserver au frais.
Pour le service.
Sortir la glace vanille un peu l’avance. Ciseler grossièrement les feuilles de basilic.
Dans chaque assiette, disposer un peu de confit de tomates, un peu de jus réduit composé des pignons et des raisins, poser une quenelle de glace vanille. Finir par un cordon de coulis de poivron et framboises. Parsemer de basilic ciselé et donner un tour de poivre du moulin.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Céline 24757 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog