Magazine Culture

Robert Plant

Publié le 01 juillet 2023 par Hunterjones
Robert PlantRobert Plant a connu un immense succès comme chanteur de la mythique formation Led Zeppelin. Avec son ami de toujours, le batteur John Bonham. Il a connu sa part de malheur, souffrant d'un grave accident de voiture avec son épouse d'alors, dans le milieu des années 70, forçant Led Zep à annuler le reste de la tournée prévue et le gardant loin de l'enregistrement de leur album appelé volontairement Presence, pour cette raison. Il a souffert davantage de la mort de John Bonham ayant été celui qui l'avait introduit au band et son meilleur ami. Finalement, son fils de 5 ans Karac décède d'un virus à l'estomac. Tout ça en 5 ans. Robert PlantPlusieurs fois, il a reconsidéré son futur. 

Plusieurs fois, il l'a aussi réinventé.

Outre The Crawling King Snakes et Band of Joy qui lui ont fait connaitre John Bonham et l'ont lié à lui à jamais, les 9 albums de Led Zeppelin qui en ont fait un Dieu du Rock, ce qu'il a crié sur le toit d'un hôtel dans les années 70, tel que rapporté (et ensuite scénarisé) par Cameron Crowe, Plant a aussi lancé 11 albums solos, un album du supergroupe The Honneydrippers, 2 albums avec son acolyte Jimmy Page et deux autres avec la chanteuse/violoniste Alison Krauss. 

Plant, au même titre que Mick Jagger des Rolling Stones, Jim Morrison des Doors, Roger Daltrey des Who ou Freddie Mercury de Queen, a été une majeure influence dans la construction visuelle, mentale et artistique du chanteur rock contemporain d'un band. 

Robert Plant
Quand Bonham se noie dans son vomi, en septembre 1980, s'en est trop en l'espace de trop peu de temps pour Plant, il met fin à sa participation à Led Zeppelin. Le band ne peut pas exister sans Bonzo. L'album de 1982 sera un ramassis de morceau pré-enregistrés rejetés d'albums précédents. 

 Post-Zeppelin, Plant flirte avec l'idée de quitter la business et devenir enseignant, étant même accepté aux études pour l'incarner au quotidien. Il a 32 ans. Mais encouragé par Phil Collins, qui sera à la batterie de ce premier album, il lance un album solo à l'été 1982. 5 mois avant la sortie du tout dernier album des membres originaux de Led Zeppelin. 

Phil Collins sera aussi du second album partageant la tâche à la batterie avec Barriemore Barlow, batteur de Jethro Tull. Contrairement au premier, cet album contient deux hits, dont un reste l'un de ses meilleurs jamais composé. 

Robert Plant
Reprenant sensiblement toute la même équipe, moins Collins ou Barlow, il lance son 3ème album solo en 1985. Avec un hit, là aussi. Mais un an avant, il avait formé le supergroupe The Honeydrippers en compagnie de son ami Jimmy Page, de Jeff Beck aussi à la guitare, Nile Rodgers à la rythmique, Paul Shaffer au piano, le batteur de Paul Simon, Dave Weckl, le saxophoniste Keith Evans et le bassiste de Blood, Sweat & Tears, Wayne Pedzwater. Ensemble, ils lancent un mini album de reprises de chansons du passé avec un certain succès qui charmera.
Robert Plant
C'est en 1988, quand j'ai 16 ans, que Plant en solo harponne mon attention pour vrai. Son Album Now & Zen me plait énormément avec ses mélanges de sons marocains, les clins d'oeil à Led Zep, les deux caméos de Jimmy Page et l'apport vocal de Kirsty MacColl en sourdine. Un amour pour une certaine Claudia d'Amérique y est aussi lié en ce qui me concerne. 3 Singles en seront tirés avec un certain succès aussi. 

L'album suivant déçoit un peu semblant recycler des vieux réflexes musicaux et être composé des restants de Now & Zen. À l'entrée des années 90, on a peut-être voulu faire vite. 

3 ans plus tard il lance un 6ème album solo, avec comme guitariste, l'ex Cutting Crew Kevin Scott MacMicheal. L'album contient un trésor. C'est en 1994 que Plant et Jimmy Page se réunissent à nouveau afin de réinventer à saveur exotique plusieurs morceaux de Led Zeppelin, sous le nom de Page/Plant. Enregistré au Maroc que Plant a dans le coeur.

Robert Plant

Un autre effort commun est lancé 4 ans plus tard et cette fois, il fait la rencontre déterminante d'Alison Krauss. Il fait un retour avec son band Strange Sensation et lance en 2002 un album plus collé sur le blues qui l'a toujours inspiré. 3 ans plus tard, toujours avec Strange Sensation, c'est un cocktail sonore de musique du monde et de psychédélisme qui est offert en musique.

En 2007, accompagné d'Alison Krauss, dont l'apport est trop important pour que la sortie de l'album ne soit pas crédité des deux noms, il frappe un véritable coup de circuit. L'excellent T Bone Burnett produit leur premier album qui gagnera pas moins de 5 Grammys dont celui d'album de l'année. Brillant, cru, bluegrass. Aussi alternatif et contemporain. Très americana pour le gars de Black Country, Staffordshire.

Robert Plant
Il forme Band of Joy, en hommage au nom de band de ses débuts avec Bonham et lance un album plus rock alternatif avec Patty Griffin aussi à la voix, avec laquelle il sera un temps, lié amoureusement. Il lance son 10ème album solo avec son nouveau band The Sensational Space Shifters. 3 ans plus tard, avec le même band, et Chrissie Hynde, il lance son 11ème.

Il y a deux ans, Allison et lui renouent en studio et lance un nouvel effort commun. À 72 ans. 

Dans une semaine, moins un jour, vendredi prochain, et dans le cadre du Festival de Jazz de Montréal, Robert Plant et Allison Krauss seront ensemble sur scène pour y livrer le meilleur d'eux-mêmes.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hunterjones 432 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines