Magazine Cinéma

"Les champs brisés" ; Ruth Gilligan : Irlande tartare..

Par Filou49 @blog_bazart
dimanche 02 juillet

 Six mois et vingt ans dans l'Irlande d'aujourd'hui, mais quelle Irlande?

Entre traditions et modernité, mythologie celtique et viande de bœuf, sur fond de géopolitique Nord/Sud gangrenée par la mafia bovine, Ruth Gilligan nous parle de son pays, une Irlande patriarcale et homophobe aux croyances religieuses et superstitions ancestrales,

Nous suivons Fionn et Gra dans leurs vies et surtout dans leurs doutes, comme le symbole d'une Irlande rurale et d'une époque révolue, alors que Una et Davey en se découvrant et se construisant nous parlent d'une Irlande moderne prête à affronter le siècle naissant.

D'un personnage et d'une époque à l'autre, la romancière voyage dans le temps avec habileté en semant simplement quelques indices pour maintenir la curiosité du lecteur, « Les champs brisés » ou une formidable saga familiale doublée d'un bouleversant récit d'apprentissage.

Un roman irlandais tout simplement.

« Fionn regarda le bœuf; le bœuf nord-irlandais. Le bœuf britannique qui avait été officiellement interdit. Il le passa un peu maladroitement, à Mossy qui sorti de son sac Umbro un tampon en caoutchouc. Ensuite, Mossy plongea le tampon dans l'encre et l'apposa sur chacune des étiquettes, en quatrième vitesse, comme s'il avait fait ça toute sa vie. Fionn observait les taches d'encre qui commençaient à s'accumuler sur le bout de ses doigts, tout ce fichu bleu autour des ongles qu'il allait se casser le cul à retirer. Et pour la première fois de la nuit, Fionn sourit, tandis que la palette suivante atterrissait dans ses bras, prête à changer de provenance. 100 % disait l'étiquette. Pas l'ombre d'un doute; de la marchandise qui avait cheminé, sans la moindre question ni la moindre inquiétude, vers les entrepôts du Sud et les étalages des supermarchés étrangers. Boeuf 100 irlandais, point barre.»

"Les champs brisés" Ruth Gilligan

Littérature étrangère edition du seuil 
Date de parution 03/03/2023
22.00 € TTC

 Traduit de l’anglais (Irlande) par Elisabeth Richard Berthail


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Filou49 15144 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines