Magazine Culture

Comment Buddy Holly a influencé George Harrison et sa technique de guitare

Publié le 03 juillet 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

George Harrison, le talentueux guitariste des Beatles, s’est largement inspiré de Buddy Holly pour parfaire sa technique de guitare. C’est en écoutant attentivement la musique de Holly que Harrison a appris une transition d’accord particulière de la à fa dièse mineur, qui a marqué une avancée considérable dans son apprentissage.

George Harrison était un guitariste talentueux dont la contribution aux Beatles a souvent été sous-estimée. Comme la plupart des musiciens, il a dû apprendre l’instrument à partir de zéro et a eu recours à plusieurs méthodes d’apprentissage. Bien qu’il soit utile de lire la musique et d’apprendre manuellement, il a également appris en écoutant de la musique, et il a appris une technique de guitare impressionnante en écoutant Buddy Holly.

George Harrison a appris une technique de guitare de Buddy Holly

Si Elvis Presley a dominé le genre rock n’ roll des années 1950, Holly n’était pas loin derrière lui. Le chanteur avait un look et un style uniques, mais il jouait aussi de la guitare dans ses chansons, ce que peu d’artistes faisaient à l’époque. Holly a été l’une des premières influences de George Harrison, en particulier lorsqu’il apprenait à perfectionner ses talents de guitariste.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Dans une interview accordée en 1974 à Alan Freeman dans le cadre de l’émission Rock Around the World, le “Beatle discret” a évoqué ses premières inspirations et la manière dont il a appris à jouer de son instrument principal. Harrison a déclaré que les débuts avaient été difficiles, car le manuel qu’il avait acheté n’était pas des plus utiles.

“En tant que guitariste, j’ai commencé à essayer d’apprendre à jouer de la guitare”, a expliqué Harrison. “J’ai acheté un manuel qui m’indiquait tous les mauvais accords. Il ne montrait qu’un ou deux doigts. J’ai appris cela [à jouer de la guitare], et quelques mois ou un an plus tard, je me suis rendu compte que ces idiots m’avaient donné un manuel qui ne m’indiquait pas toutes les notes.

Lire  100% BEATLES au Théâtre Fémina, vendredi 14 novembre 2008

Cependant, il a écouté Holly et a appris des choses qu’aucun manuel ne pouvait lui montrer. Il a appris une transition d’accord de la à fa qu’il a qualifiée de “fantastique”.

“Je pense que Buddy Holly a été l’une des personnes les plus importantes pour moi parce que, tout d’abord, il chantait, écrivait ses propres morceaux, jouait de la guitare et était très bon, exceptionnellement bon”, poursuit-il. “Buddy Holly, c’est la première fois que j’ai entendu [joue de la guitare] de la à fa dièse mineur. De la à fa dièse mineur, fantastique ! Il a ouvert de nouveaux mondes. Et puis [il joue de la guitare], [il chante] ‘Pretty pretty, Peggy Sue’. De la à fa. Buddy Holly était sensationnel, alors je veux dire qu’un peu de cela a déteint dans la mesure où je n’ai plus peur de passer de la à fa”.

Buddy Holly a exercé une influence considérable sur les Beatles.

La carrière de Buddy Holly a été écourtée lorsqu’il est mort dans un accident d’avion en 1959. Alors qu’il n’avait que 22 ans, sa musique a eu un impact considérable sur le groupe qui allait devenir le groupe musical le plus populaire de tous les temps. Dans une interview accordée à Barnes & Noble, McCartney a expliqué pourquoi le groupe était fasciné par Holly. Il a expliqué qu’ils aimaient le fait qu’Holly écrivait, jouait et chantait ses propres chansons, et que c’était devenu le modèle qu’ils voulaient suivre.

“Buddy Holly était pratiquement sur tout ce qu’il interprétait”, a déclaré McCartney. “Lorsque nous l’avons vu, nous avons aimé le fait qu’il ait écrit la chanson, qu’il la chante et qu’il joue de la guitare, parce que beaucoup d’autres personnes se contentaient de rester là sans instrument. C’est donc devenu pour nous une source d’inspiration”.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines