1. Frère ; Halldór Armand- Métailié
« Nos luttes les plus intimes ne sont pas visibles à l’œil nu. »
L'intrigue de Frère débute en 2016, à Nice, alors que Skorri retrouve l'un de ses anciens amis pour un match opposant la France et l'Islande.
Mais l'attitude de Skorri intrigue son camarade et notamment sa longue disparition d'après match. Est-ce que son comportement est lié à la disparition de sa soeur, Tinna, à Berlin ?
Son camarade sent, en tous les cas, que quelque chose n'est pas clair dans la vie de Skorri.
A partir de là, l'auteur va remonter le fil de l'histoire et de la relation entre Skorri et sa soeur.
Ecrit par un jeune auteur islandais très prometteur, Frère est un roman qui , sur une trame très ténue- un frère part à la recherche de sa soeur en Allemagnie, fait réfléchir à la puissance du lien fraternel et des limites que l’on pose à ce lien : jusqu’où serions-nous prêts à aller pour protéger celui, celle, qui est notre prolongement ? Et que sommes-nous prêts à accepter et à faire pour maintenir le lien ?
Un roman poétique et mélancolique, entre colère et résignation, qui sonde la pertinence de nos choix et de nos actes, ponctué par des phrases que l'on ne retrouve que dans la littérature islandaise, sur la profondeur et la violence de l’amour, et sur ce qu’on est prêt à sacrifier pour la vérité.
“ L’amour a un effet boule de neige. Voir ceux qu’on aime aimer les autres nous mène à les aimer encore plus fort. Ainsi nous élevons-nous toujours plus haut vers l’immortalité.”
Frère – Halldór Armand | Traduction de Jean-Christophe Salaün (Editions Métailié – mai 2023)
2. Le silence et la colère ; Pierre Lemaitre (Calmann Levy)
Après Le Grand Monde de Pierre Lemaitre, l'auteur confirme son incroyable talent de conteur dans la lignée des plus grandes plumes des XIXe et XXe siècles.
Du Liban à Paris, en passant par l'Indochine, Pierre Lemaitre raconte l'histoire de la famille Pelletier à l'époque des Trente Glorieuses, avec finesse, intelligence... et un panache incroyable !!
Il poursuit l'aventure avec ce roman avec une tonalité plus roman social raconte une épopée et une famille plein de maestria .
"Geneviève estimait jouir d'une indiscutable supériorité sur Hélène et sur Nine : elle était mariée et attendait son deuxième enfant tandis que ces deux-là pouvaient se prétendre plus belles que les autres, c'étaient des vieilles filles et voilà tout ! La Hélène, vingt-trois ans toujours célibataire, elle peut faire la fière, celle-là ! Quant à la sourdingue, elle c'est encore pire, elle a coiffé sainte Catherine !"Une écriture fluide, des tournures de phrases limpides et son humour pour suivre les aventures de la famille Pelletier avec autant de plaisir et d'attachement .
3. Douglas Kennedy, et c'est ainsi que nous vivrons (Belfond)
"Dans notre monde, il n'est pas permis de se perdre. Il faut être présent. Il faut pouvoir être trouvé. "
Après le succès du très bon Les Hommes ont peur de la lumière, Douglas Kennedy poursuit son étude d'une Amérique plus divisée que jamais.
Malgré une écriture qui n’évite pas certains clichés, et qui manque parfois d'un peu de relief la fiction de Douglas Kennedy dessine une dystopie qui fait foid dans le dos
Son texte exacerbe les failles actuelles au sein de la société américaine.
Ecrit comme un vrai page-turner Et c'est ainsi que nous vivrons suit peu ou prou les pointillés apparus lors des élections de 2022, quand le « gangster multimillionnaire » Donald Trump a perdu la Maison Blanche tout en dominant le centre des Etats-Unis.
L’écrivain américain, très aimé en France prend soin de détailler les étapes, très réalistes, qui conduisent à l'éclatement des USA
Un bémol: malgré l'ambition du projet, le roman de Kennedy, qu'on a connu plus inspiré, a tendance à rester à la surface des choses et que le lecteur reste un peu sur sa fin ( faim)!