Magazine Culture

George Harrison et son amour pour Bob Dylan : Les ‘Bootlegs’ Secrets Révélés par Tom Petty

Publié le 04 juillet 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Tom Petty, membre du supergroupe Traveling Wilburys aux côtés de George Harrison et Bob Dylan, a révélé que Harrison, grand admirateur de Dylan, enregistrait secrètement Dylan en train de jouer de la musique. Ces enregistrements, appelés “bootlegs”, étaient écoutés plus tard par Harrison, montrant son admiration pour Dylan. Même en participant au supergroupe, Harrison n’a jamais perdu son respect pour Dylan.

Bob Dylan et George Harrison ont noué une solide amitié après s’être rencontrés dans les années 1960. Ils ont collaboré sur quelques chansons et ont formé un supergroupe connu sous le nom de Traveling Wilburys. Si Harrison a passé beaucoup de temps avec son idole, il n’a jamais perdu son admiration pour sa musique, et Tom Petty a déclaré qu’il enregistrait parfois Dylan en train de jouer de la musique et qu’il créait des “bootlegs Bob Dylan”.

George Harrison enregistrait secrètement Bob Dylan et écoutait les enregistrements plus tard.

Dylan a été un musicien influent pour les Beatles, en particulier pour Harrison et John Lennon. Son écriture introspective et honnête a donné naissance à des textes significatifs et profonds qui ont touché de nombreux artistes. Harrison a apporté ce style à sa carrière solo, où il a brillé avec des chansons comme “My Sweet Love” et “All Those Years Ago”.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Cependant, Harrison met brièvement son travail solo de côté pour former les Traveling Wilburys. Ce supergroupe a été formé en 1988 avec Harrison, Dylan, Petty, Jeff Lynne et Roy Orbison. Malheureusement, il n’a duré que quelques années, car Orbison est mort subitement en 1988. Harrison a tout de même profité de son passage chez les Wilburys.

Dans une interview accordée à Rolling Stone, Petty a déclaré que Harrison adorait Dylan et qu’il enregistrait souvent le chanteur de “Blowin’ in the Wind” tout en jouant du piano. Il transformait les bandes en “bootlegs” et les écoutait plus tard.

“Bob adorait aussi George”, a déclaré Petty. “George avait l’habitude de se suspendre au balcon pour filmer Bob sans que ce dernier s’en rende compte. Bob était assis au piano et George l’enregistrait et l’écoutait toute la nuit. En fait, George fabriquait ses propres bootlegs de Bob Dylan parce qu’il aimait tellement Dylan.

Lire  Ringo Starr : toujours la peur de la scène

Parfois, Harrison se montrait créatif dans sa façon d’enregistrer Dylan et frôlait le voyeurisme.

“Un jour, George se cachait dans la haie de la maison où nous enregistrions”, ajoute Petty. “Lorsque tout le monde s’envolait, George surgissait des buissons avec sa vidéo en marche. Et il a fait ça avec Bob. Je pense que George a effrayé Bob”.

Harrison a dit que Dylan faisait ressembler Shakespeare à Billy Joel

George Harrison était un fervent admirateur de Bob Dylan et de sa musique. C’était un honneur pour le “Beatle tranquille” de rencontrer Dylan, et encore plus d’être dans le même groupe que lui. Petty a déclaré que Dylan avait un respect mutuel pour les autres Wilburys, mais peut-être pas au même niveau que celui que Harrison avait pour lui.

“Quand les Wilburys ont commencé, George avait un tel respect pour Bob”, explique Petty. À la fin de la première chanson, il a dit : “Nous savons que tu es Bob Dylan et tout le reste, mais nous allons te traiter et te parler comme nous le ferions avec n’importe qui d’autre”. Et Bob a répondu : “Eh bien, c’est super. Croyez-le ou non, je vous admire et c’est la même chose pour moi. J’ai dit à George : “C’est vraiment incroyable ce que tu as dit à Bob”. George a répondu : “Je peux dire ce genre de choses, mais pas toi. Mais pas toi. George adorait Bob Dylan, comme ‘Dylan fait ressembler Shakespeare à Billy Joel'”.

Petty a ajouté que Harrison “adorait” les Wilburys et se considérait comme un Wilbury pour le reste de sa vie.

“Et George adorait absolument les Wilburys”, poursuit Petty. “C’était son bébé depuis le début, et il s’y est attelé avec un tel enthousiasme. Le reste de sa vie, il s’est considéré comme un Wilbury.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines