Magazine Culture

Quand Mick Jagger a tenté d’avertir Paul McCartney sur Allen Klein : un tournant pour les Beatles

Publié le 04 juillet 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Après la mort du manager des Beatles, Brian Epstein, le groupe cherchait un nouveau manager. Alors que les Beatles envisageaient d’engager Allen Klein, déjà manager des Rolling Stones, Mick Jagger a envoyé une note à Paul McCartney pour le mettre en garde contre Klein. Toutefois, lorsque McCartney a demandé à Jagger de partager ses préoccupations avec les autres Beatles, Jagger n’a pas réussi à exprimer ses doutes. Les Beatles ont finalement engagé Klein, une décision qui a conduit à de nombreux problèmes juridiques et financiers pour le groupe.

Lorsque Mick Jagger a appris que les Beatles engageaient Allen Klein, il a envoyé une note à Paul McCartney. Les Rolling Stones travaillaient avec ce manager controversé, et Jagger n’était pas sûr que ce soit une bonne idée pour les Beatles de l’engager. Lorsque McCartney lui a demandé d’en parler au reste du groupe, Jagger a fait marche arrière.

Mick Jagger a essayé de mettre en garde Paul McCartney contre l’embauche d’Allen Klein.

Après la mort de Brian Epstein, le manager des Beatles, le groupe était à la recherche d’un nouveau manager. La décision se résume à un choix entre Klein – que John Lennon, George Harrison et Ringo Starr soutiennent – et Lee Eastman, le choix de McCartney. Eastman est le beau-père de McCartney, ce que les autres n’apprécient pas. McCartney, cependant, avait entendu dire que Klein s’était retrouvé dans l’eau chaude à cause des impôts. La note de Jagger était également une source d’inquiétude.

“Jagger m’a donné une note dans une enveloppe à envoyer à Apple, adressée à Paul”, a déclaré Peter Swales, l’assistant de Jagger, dans le livre Paul McCartney : Many Years From Now de Barry Miles. “C’était un avertissement, peut-être par solidarité avec lui. C’était du genre ‘Ne t’approche pas de lui, c’est un chien. C’est un escroc”.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Lorsque McCartney a demandé à Jagger de transmettre cette information au reste du groupe, celui-ci a fait marche arrière.

“J’ai appelé Mick Jagger et lui ai demandé s’il voulait bien venir chez Apple”, raconte McCartney. Nous, les Beatles, étions tous réunis dans la grande salle de conférence, et nous avons demandé à Mick comment allait Klein, et il a répondu : “Eh bien, il est très bien si vous aimez ce genre de choses”. Il n’a pas dit ‘C’est un voleur’, même si Klein leur avait déjà retiré tous les droits d’auteur de ‘Hot Rocks’ à ce moment-là”.

Les Beatles auraient également eu des problèmes s’ils avaient nommé Lee Eastman

En fin de compte, McCartney l’a emporté sur les souhaits de ses camarades, et ils ont engagé Klein. Une décision qu’ils finiront par regretter. McCartney a poursuivi le groupe pour avoir le contrôle de leur travail, et Lennon, Harrison et Starr ont connu une longue bataille juridique avec Klein au début des années 1970. Pourtant, si le groupe avait nommé Eastman, il aurait probablement eu d’autres problèmes.

Lire  Linda McCartney :L ight From Within

Même si Eastman était le manager idéal pour les Beatles, ils n’auraient pas pu passer outre sa position de beau-père de McCartney. Après avoir travaillé ensemble pendant des années, les membres du groupe étaient en compétition ; Lennon et McCartney, en particulier, se battaient pour savoir qui obtiendrait le plus de succès.

Lennon, Harrison et Starr estiment tous que McCartney exerce trop de contrôle sur le groupe. Si son beau-père était le manager, ils pensaient qu’il bénéficiait d’un traitement injuste. McCartney, et c’est tout à son honneur, l’a reconnu.

“Eastman aurait été bon pour les affaires, mais bien sûr, il avait trop d’intérêts personnels”, a-t-il déclaré. “Il se serait occupé de moi plus que des autres, et je comprends donc leur réticence à s’impliquer dans cette affaire. C’est ainsi que Klein est devenu M. X.”

Les inquiétudes de Mick Jagger et de Paul McCartney se sont avérées justes

Les inquiétudes de Mick Jagger et Paul McCartney à l’égard de Klein étaient justifiées. En 1971, les Rolling Stones ont remplacé Klein. L’année suivante, ils lui intentent un procès pour les droits d’édition aux États-Unis. Ils ne peuvent toutefois pas rompre totalement avec lui en raison de leur contrat, et entretiennent avec lui des relations conflictuelles pendant des années.

Les Beatles ont vécu une expérience similaire. Après leur séparation, due en partie à des conflits d’ordre commercial, McCartney a intenté un procès au groupe. Un juge ayant statué en faveur de McCartney, Klein a commencé à travailler sur les carrières solo des autres Beatles.

Après des problèmes avec le Concert pour le Bangladesh, Harrison se désintéresse de lui. Lennon et Starr suivent de près. Après de longues batailles juridiques, ils ont également coupé les ponts avec lui.

“Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles nous l’avons finalement poussé, même si je ne veux pas entrer dans les détails”, a déclaré Lennon en 1973, selon le livre The Beatles Diaries Volume 2 : After the Breakup (Journal des Beatles, volume 2 : après la rupture). “Disons que les soupçons de Paul étaient peut-être justes… et que le moment était propice”.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines