Jimmy Page et George Harrison, bien que musiciens de rock renommés, avaient tous deux un amour pour la musique orientale et en particulier pour le sitar. Page a même affirmé avoir possédé un sitar avant Harrison, bien qu’il reconnaisse que ce dernier en jouait mieux.
Jimmy Page et George Harrison sont deux des guitaristes les plus célèbres de l’histoire, mais peu de fans de musique les confondent. Les solos foudroyants de Page, son style basé sur le folk et le blues et ses riffs superposés en tant que seul guitariste de Led Zeppelin contrastaient avec le style plus orienté vers la pop de George. Pourtant, ils apprécient tous deux la musique des Black Crowes et partagent une passion pour la musique orientale. Page se vantait d’avoir possédé un sitar avant George, même si le fondateur de Zep admettait que Harrison en jouait beaucoup mieux.
Jimmy Page s’est vanté d’avoir possédé un sitar avant George Harrison, mais a admis que le guitariste des Beatles en jouait mieux.
Harrison et les Beatles sont partis en Inde au début de l’année 1968, mais il avait déjà utilisé un sitar sur plusieurs chansons des Fab Four. Il a joué de cet instrument sur “Norwegian Wood” (“This Bird Has Flown”), “Love You To” et “Within You Without You”.
George n’était pas le seul guitariste anglais à s’intéresser aux sonorités orientales. Page utilisait des tablas et incorporait des riffs de style sitar sur “Black Mountain Side” de Led Zeppelin I. Le groupe a repris les tablas pour la chanson “Friends” de Led Zeppelin III, et s’est ensuite appuyé sur ses influences orientales sur “Kashmir”.
Page a également abandonné sa guitare et utilisé des instruments indiens tels que le sitar et le tamboura sur la bande originale de Lucifer Rising, perdue depuis longtemps et restée enterrée pendant des années. Il n’a jamais utilisé de sitar sur un album de Led Zeppelin, mais Page s’est vanté d’en avoir possédé un avant que Harrison ne popularise l’instrument auprès de l’auteur de Light & Shade, Brad Tolinski :
“Disons les choses comme elles sont : J’avais un sitar avant que George Harrison n’ait le sien. Je ne dirais pas que j’en jouais aussi bien que lui, mais je pense que George l’utilisait bien. Le morceau “Within You Without You” des Beatles est de très bon goût. Il a passé beaucoup de temps à étudier avec Ravi Shankar, et cela se voit”.
Page a confirmé ses références en matière de sitar à Tolinski. Il a déclaré à l’auteur qu’il s’était rendu en Inde après une tournée des Yardbirds à la “fin des années 1960”, ce qui se serait produit à un moment donné entre son entrée dans le groupe en 1966 et sa dissolution en 1968. Le fondateur de Led Zeppelin s’est également vanté d’avoir assisté à un concert de Shankar bien avant que Harrison et Brian Jones des Rolling Stones ne popularisent l’instrument :
Lire George Harrison - "Concert For George" : diffusion sur PBS“Je me souviens d’être allé voir Ravi en concert très tôt. Pour vous montrer à quel point c’était loin, il n’y avait pas du tout de jeunes gens dans le public, juste des personnes plus âgées de l’ambassade indienne. Cette fille que je connaissais était une de ses amies et elle m’a emmenée le voir. Elle nous a présentés après le concert, et j’ai expliqué que j’avais un sitar, mais que je ne savais pas comment l’accorder. Il a été très gentil avec moi et a noté l’accordage sur un morceau de papier”.
George a fait connaître le sitar aux masses avec les Beatles après avoir rencontré Shankar en 1966, mais Page voulait que le monde sache que son intérêt pour l’instrument était antérieur à celui de Harrison. S’il y a eu une quelconque rancœur de la part de Page à propos du fait que George lui ait volé la vedette en matière de sitar, elle n’a certainement pas duré.
Harrison a directement inspiré la chanson “The Rain Song” de Led Zeppelin
Les Beatles et Led Zeppelin se sont chevauchés pendant un peu plus d’un an. Le deuxième disque de Zep a délogé les Beatles d’Abbey Road de la première place en 1969 et a marqué le début d’un changement de garde. En 1973, il ne fait aucun doute que le groupe de Page est l’un des plus grands groupes au monde, si ce n’est le plus grand.
Pourtant, George avait une certaine influence sur Led Zeppelin. Sa critique sur le fait qu’ils n’écrivaient jamais de ballades a conduit Page à écrire la chanson “The Rain Song” de Houses of the Holy.
Harrison se trompait à 100 % sur le manque de ballades de Zep, et nous pensons qu’il a fait ce commentaire en plaisantant. Led Zeppelin III comportait plusieurs ballades. Même LZ II, le soi-disant album heavy, incluait la douce chanson “Thank You” sur la face 1. Pourtant, lorsque Harrison a déclaré que Zep n’écrivait jamais de ballades, Page a immédiatement répondu avec “The Rain Song”. En guise de clin d’œil à George, il cite subtilement le tube des Beatles “Something” au début de la chanson.
Malgré l’intérêt de Page pour la musique orientale, il n’a jamais utilisé de sitar sur un album de Led Zeppelin. Cependant, il a joué de cet instrument avant Harrison et s’est même vanté d’en avoir possédé un en premier. C’est un autre exemple du fait que le guitariste de Zep était un innovateur et un visionnaire de la musique.