Magazine Culture

Pourquoi Tom Petty Se Sentait Plus Proche des Beatles qu’Elvis Presley

Publié le 04 juillet 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Tom Petty, bien qu’américain, s’identifiait davantage aux Beatles qu’à Elvis Presley. Pour Petty, les Beatles représentaient quelque chose d’atteignable contrairement à Elvis avec sa personnalité plus grande que nature. La rencontre de Petty avec Elvis en 1961 l’a influencé mais c’est le côté plus “normal” et accessible des Beatles qui a résonné avec lui.

Tom Petty a grandi dans les années 1950 et 1960, à l’époque où Elvis Presley et les Beatles étaient les deux noms dominants du rock ‘n’ roll. Ces deux groupes musicaux ont influencé le futur leader des Heartbreakers, car ils ont changé l’industrie musicale à bien des égards. Bien que Tom Petty soit américain, il s’identifie davantage aux quatre garçons de Liverpool qu’au roi de Memphis.

Tom Petty pensait qu’il ressemblait davantage aux Beatles qu’à Elvis Presley

Elvis Presley a pris d’assaut l’Amérique et le monde entier dans les années 1950. Sa voix mélodieuse et sa musique rock influente ont attiré l’attention de beaucoup, mais c’est sa présence sur scène qui l’a rendu emblématique. Ses déhanchements et ses jambes battantes mettaient le public en ébullition, et son esprit rebelle le rendait attirant pour les jeunes.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

De nombreux artistes doivent leur amour du rock n’ roll au chanteur de Memphis, notamment les Beatles, qui le considéraient comme l’une de leurs idoles musicales. Dans une entrevue accordée à la CBC en 2014, M. Petty a déclaré qu’Elvis incarnait le “rêve américain”. Il a grandi dans la pauvreté, mais a atteint la célébrité en brisant toutes les règles et en étant la personne qu’il voulait être.

“L’image que je me fais d’Elvis est celle du rêve américain”, a déclaré M. Petty. “Elvis était un enfant du Sud qui avait enfreint toutes les règles, il était devenu un homme à part entière et semblait faire ce qu’il voulait, que cela plaise ou non aux adultes.

Bien qu’Elvis ait été plus proche de la maison pour Petty, le chanteur de “Free Fallin'” a déclaré qu’il avait du mal à s’identifier à lui. Les vêtements voyants et le style énergique ne sont pas quelque chose que Petty se voyait faire. Il s’identifiait davantage aux Beatles, qui sont arrivés en Amérique dans les années 1960. Ils n’avaient pas le même éclat qu’Elvis, mais ils donnaient l’impression d’être des enfants normaux et ordinaires, une image à laquelle Petty s’associait davantage à l’époque.

Lire  The Beatles : une couverture de plus

“C’était un peu l’image que j’avais, mais cela ne ressemblait pas à quelque chose que l’on pouvait être pour moi”, a ajouté Petty. “Être Elvis ? Personne n’a jamais réussi à le faire, il faudrait être Elvis. Il faudrait d’abord ressembler à lui, et il faudrait que les orchestres sortent des buissons pour aller sur la plage. Cela n’arrive jamais, mais les Beatles m’ont semblé être quelque chose de possible”.

Petty a réussi à rencontrer Elvis en 1961

Après avoir percé dans l’industrie musicale, Tom Petty s’est lié d’amitié avec les Beatles, en particulier avec George Harrison. Les deux hommes ont collaboré à de nombreuses reprises, notamment au sein du supergroupe Traveling Wilburys. La rencontre avec Elvis est une autre occasion rare que Tom Petty a eue, mais c’était lorsqu’il était beaucoup plus jeune.

Au cours de l’été 1961, Petty rendit visite à son oncle en Floride, qui travaillait sur le tournage du film d’Elvis, Follow That Dream. Bien que Petty n’ait pas pu avoir une conversation complète avec le chanteur de “Heartbreak Hotel”, il a eu droit à un signe de la main et à un hochement de tête, ce qui lui suffisait amplement.

“Il est arrivé dans une flotte de Cadillacs blanches”, a déclaré Petty à Rolling Stone. “Les gens criaient et lui tendaient des disques à signer par-dessus une clôture en mailles de chaîne. Je me souviens que ses cheveux étaient si noirs que le soleil y brillait. Un simple signe de tête et un bonjour vous donnaient des frissons. J’ai plané pendant des semaines. Cela m’a donné envie d’acheter tous les disques que je pouvais, et je l’ai vraiment digéré. Elvis est devenu la bande-son de mes jeunes années”.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines