Nul ne l'ignore du moins ceux qui auront suivi le dernier festival de Cannes :" Le retour", le nouveau film de Catherine Corsini présenté en compétition a fait polémique sur la croisette : annulation (rarissime) d’un financement public après la découverte d’une scène de sexe non déclarée (« Manquement administratif », a-t-il été répondu) ; et aussi climat délétère du fait d’une réalisatrice parfois éruptive.
Et si on prenait du recul sur cette polémique et essayions de parler uniquement cinéma en nous focalisant sur un long métrage vu lundi soir dernier au Comoedia?
C'est le pari qu'on va essayer de tenir une semaine avant sa sortie en salles :
Khedidja est assistante maternelle pour une famille parisienne aisée mais de gauche, donc bienveillante avec le petit personnel ( Podalydes et Ledoyen, grands professionnels, sont absolument parfaits dans des rôles proches de la caricature ), Kehedidja donc, et ses deux filles adolescentes accompagnent cette bienveillante famille en vacances en Corse.
Ce sera l'été d'un retour pour Khedidja, il y a quinze ans elle a quitté tragiquement l'île et le père de ses enfants, une île où elle ne s'était jamais senti accueilli. Des vacances entre le ciel et l'eau, mais aussi un été pour se réparer et éclaircir des non-dits, un été de toutes les expériences pour Jessica et Farah. Un été à la lumière de la méditerranée, comme une manière solaire de régler ses comptes avec une société fragmentée dans lequel chacun doit rester à sa place. Entre secrets de famille, patriarcat, matriarcat, fracture sociale, racisme et transfuge de classe, un summer teen-movie à la française tendre, sensuel et sociétal, Catherine Corsini retourne en Corse et même si, mis en scène de façon un peu trop neutre, le film n'a pas la force de ses meilleurs films comme le précedent La Fracture, c'est un retour qui fait plutôt du bien .