Magazine Culture

L’inspiration des best-sellers, Anthony Lamacchia

Par Maliae
L’inspiration des best-sellers, Anthony Lamacchia

Résumé : Alors que Fabien Dûmur vient d’emménager avec sa femme dans leur nouvel appartement, celle-ci se fait assassiner. Aucun témoin, aucun suspect. Dévasté, il prend la plume pour faire son deuil. La réalité se mêle ainsi à la fiction, et Fabien se lance dans une enquête haletante qui le conduira au bord du gouffre. Quel est le rapport entre les horribles visions qui le torturent et le meurtre de son épouse ? Et si le manuscrit qu’il rédigeait était une pièce du puzzle ?

Avis : Fabien Dûmur est heureux avec sa femme Julia, jusqu’au jour où elle se fait assassiner sans qu’on ne retrouve son assassin. Fabien va donc dégringoler dans la dépression, et une seule chose va l’en sortir à peu près, l’écriture. Entre moments de folie et envie de venger sa femme, Fabien va mener une enquête qui va lui faire découvrir l’atroce vérité.

J’ai bien aimé cette lecture. Je n’ai pas trouvé que Fabien était un personnage attachant, il m’a paru assez fade, son amour pour sa femme est très puissant mais il semble s’effacer et n’exister qu’à travers ça. Il va se perdre dans la lecture et dans l’écriture, suite aux conseils de la psychologue qu’il a accepté de rencontrer. Et une psychologue, il en a vraiment besoin à mon avis vu sa bascule dans la folie, petit à petit. L’histoire était intéressante, curieuse et un peu glauque. Si ce n’est un passage qui m’a énormément déplu et dont je n’ai pas vu l’intérêt à part mettre très mal à l’aise, le reste m’a bien plu et je me suis laissée transporter au fil des pages. Les chapitres courts donnent pas mal de rythme et j’ai trouvé que l’auteur avait une belle plume.

L’enquête n’est pas très précise, Fabien est surtout ballotté par ce qu’il vit et ce n’est qu’à la fin qu’il va vraiment essayer de comprendre ce qu’il s’est passé pour Julia. J’avoue avoir compris le fond de l’histoire et soupçonné la vérité, je n’ai donc pas été vraiment surprise par la révélation, mais, j’ai trouvé l’idée vraiment bonne. L’auteur n’hésite pas à briser le quatrième mur au court de son récit et à nous balader. La fin m’a amusée et est très bien pensée ! Une très belle découverte.

éé

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Maliae 1381 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines